Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
22 janvier 2019

WAHL EVERSHARP le « Doric »

Wahl Eversharp Doric

En 1905, John Wahl fonde, dans l’Illinois, The Wahl Adding Machine Company, qui fabrique des machines à calculer et des objets métalliques. Rien à voir avec les stylos... C’est pourtant dans cette industrie que la compagnie connaît son apogée en devenant l’une des plus glorieuses marques des années 1930 : Wahl-Eversharp. L’entreprise n’innove pas, mais elle a le talent d’adopter des idées qui marchent. En 1914, The Wahl Adding Machine Company investit dans Eversharp Pencil Com¬pany, une société japonaise qui produit et vend aux Etats- Unis un crayon à mine mécanique. Inventé en 1912 par Tokuji Hayakawa, le fondateur, c’est un portemine entièrement en métal, commercialisé sous le nom d’« Ever-Sharp » (« toujours bien taillé »). Il acquiert une telle popularité aux Etats-Unis qu’il en devient un nom générique. Peu à peu, l’entreprise japonaise abandonnera les instruments d’écriture pour devenir Sharp, le géant de l’électronique que nous connaissons aujourd’hui. Après ce départ en fanfare, et face aux grands pionniers comme Waterman, Parker ou bien Sheaffer, Wahl décide de se lancer dans l’aventure du stylo plume. En 1917, il rachète la Boston Fountain Pen Company, une entreprise qui détient des brevets de système d’alimentation et de mécanisme de remplissage à levier très efficaces et fabrique des plumes en or de très bonne qualité.

Cette acquisition place Wahl en tête de l’industrie du stylo haut de gamme. En 1918, la marque lance le « Tempoint » — un stylo dont la plume en or est « embossée » à la main —, qui rencontre un vif succès. En 1922, Wahl achète une fabrique d’ébonite pour produire lui- même le corps de ses stylos. Ce ne sera pas vraiment une bonne idée, puisque la mode du Celluloïd arrivera deux années plus tard et que l’ébonite deviendra peu à peu obsolète. En 1928, une superbe gamme de modèles en plastique (Celluloïd) est commercialisée sous le nom de « Gold Seal ». En 1930, viennent les « Equipoised », puis, en 1931, le « Doric ». Le « Doric », un précurseur avec son corps à douze facettes, est proposé dans cinq coloris : vert Cachemire, Birmanie, Maroc, Cathay et jais. Il peut en un clin d’œil être doté de l’une des quatorze plumes interchangeables proposées. En 1932, Wahl invente pour lui une plume réglable qui s’ajuste grâce à une petite pièce placée en dessous et qui, selon sa position, permet neuf largeurs de trait différentes. Le « Doric » reste un stylo emblématique des années 1930 et il est très prisé aujourd’hui des collectionneurs.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité