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22 janvier 2019

WAHL EVERSHARP le « Skyline »

wahl-eversharp-skyline

EQUILIBRE DE FORME ET DE BEAUTE

En 1940, la société Wahl fusionne avec sa succursale 1 Eversharp, dont elle prend le nom. Une nouvelle direction, emmenée par Martin Straus, essaie de relancer l’entreprise, affaiblie par la période de guerre, un manque d’innovation et une erreur de stratégie : l’achat d’une fabrique d’ébonite alors que la mode passait au Celluloïd.

En 1941, Eversharp investit dans un nouveau stylo, garanti à vie : le «Skyline». Il possède un système de remplissage à grande capacité et il est doté d’un très bon mécanisme à levier ainsi que d’un tube d’aération évitant les fuites d’encre dues aux changements brusques de pression. Soutenu par une campagne de publicité, le « Skyline » ne tarde pas à être le modèle le plus demandé de la société. Il va permettre de redresser la situation économique d’Eversharp. Sa forme aérodynamique renouvelle le design des stylos de l’époque. Son corps effilé (on l’utilise pour composer les numéros sur le cadran du téléphone) séduit; il est présenté comme le nec plus ultra en matière d’esthétique

Il est proposé dans une grande variété de couleurs et dans des métaux précieux, comme le vermeil, l’or et l’argent. En 1945, Eversharp est le numéro un de l’industrie du stylo pour ce qui est du chiffre des ventes. Le «Skyline» marquera l’histoire de cette grande firme américaine.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

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