Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
22 janvier 2019

Wahl-Eversharp le « CA »

Wahl Eversharp CA

Le stylo bille qui fit sombrer la marque

Après la Seconde Guerre mondiale, le stylo bille B fait son entrée sur le marché américain. En mai 1945, Eversharp, avec iberhard Faber, achète les droits des stylos bille Biro à la société Eterpen d’Argentine. Après plusieurs mois de travail, le stylo bille «CA» (Capillary Action) voit le jour. Il fonctionne sur le principe de l’attraction capillaire, avec un roulement à billes miniature. Eversharp aura dépensé plus de 2 Millions de dollars entre l’obtention n des droits, le perfectionnement du stylo et l’élaboration de sa commercialisation.

Peu avant le lancement du « CA», la société apprend que Milton Reynolds, à New York, propose aussi un stylo bille. Elle l’attaque en justice, mais les poursuites resteront sans suite faute d’un dépôt légal initial du procédé : Biro. Le 29 octobre 1945, les premiers stylos Reynolds sont mis en vente.

Le résultat est extraordinaire : 10 000 unités sont écoulées dans la journée! Eversharp, pris de court, lance son « CA » en avril 1946. La première année, les ventes sont colossales, et, grâce au stylo bille, l’entreprise voit son chiffre d’affaires remonter de manière stupéfiante. Malheureusement, le succès est de courte durée : le stylo, vendu sous garantie, n’est pas fiable ! Et, en 1947, les clients renvoient des milliers d’exemplaires.

Le « CA », qui devait écrire aussi bien sur du papier ordinaire, du tissu, du papier glacé ou du buvard — et ce, sans couler -, et même continuer de fonctionner s’il tombait à l’eau, finalement  n’écrit pas !

C’est le déclin. Eversharp va payer très cher d’avoir cru trop tôt au stylo bille. L’aventure le plonge dans un véritable gouffre financier, sans pour autant mettre fin à la saga du bille. La société se maintient comme elle peut jusqu’en 1957, date à laquelle elle vend la totalité de sa division d’instruments d’écriture à Parker, avant de disparaître dans les années I960.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité