Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
1 février 2019

PARKER DUOFOLD NOIR PRESTIGE CENTENNIAL

PARKER DUOFOLD NOIR PRESTIGE CENTENNIAL

LA SAGA CONTINUE…

PARKER DUOFOLD NOIR PRESTIGE CENTENNIAL

La saga du Parker Duofold, dont les origines remontent à 1921, est unique…un stylo presque centenaire ! Parker, qui n’en finit pas de faire évoluer son haut de gamme, vient de lancer en 2017, pour notre plus grand plaisir, une nouvelle gamme de Duofold, Classic ou Prestige, ou encore Ruthénium ciselé pour celui qui vient coiffer la famille.

Le modèle testé ici est un Duofold Noir Prestige de taille Centennial (Grand modèle) en finition « Chevron CT ». Le stylo reprend la ligne connue des Duofold : un grand stylo, de forme « flat top », de diamètre généreux, avec l’agrafe en flèche caractéristique de Parker.

Les innovations sont nombreuses et concernent :

- la bague de capuchon, large et portant le nom de Parker et le logo de la marque, entre deux fines rainures parallèles (plaquée ruthénium),

- les extrémités en métal, plaquées ruthénium, donnant à l’ensemble un aspect « canon de fusil » de bel effet,

- la section en métal brossé, agréable au touche et favorisant un bon « grip »,

- la plume en or 18 carats, plaquée ruthénium et ainsi assortie à l’esthétique générale du stylo,

- le corps et le capuchon en métal laqué noir avec un motif en chevrons gris assorti aux attributs

L’allure générale de ce stylo est très masculine. Avec tous ces détails de style, il change substantiellement, ce Duofold !

Pour ceux qui voudraient une finition moins high tech, le Duofold Prestige existe aussi avec un motif à chevrons bordeaux (et attributs rhodiés) ou bleu (et attributs or jaune) ou encore dans une version Ruthénium ciselé, d’aspect acier brillant. Le nouveau Duofold est également disponible dans une finition « Classic », en résine orange brûlé (Big Red) ou noir. Les modèles en métal que je teste ici sont d’une masse plus élevée que celle des modèles en résine. On évitera de poster le capuchon, qui alourdirait inutilement l’arrière du stylo.

Je retrouve avec plaisir le savoir-faire des artisans de Saint-Herblain, près de Nantes, où ces stylos sont fabriqués. La finition est excellente, les ajustages parfaits et on se réjouit que le groupe Newell Rubbermaid ait décidé de localiser en France, dans ces ateliers dont tant de Waterman sont sortis depuis plusieurs décennies, la production des stylos haut de gamme des marques Parker et Waterman.

Le Duofold s’alimente avec une cartouche Parker ou à l’aide d’un converter. On ne vante plus les qualités du conduit du Duofold : il assure un flux d’une régularité absolue et évite les fuites en cas de variation de pression atmosphérique. Il amène l’encre à la belle et grande plume en or 18 carats du stylo, magnifiée ici par son placage ruthénium, qui lui confère un aspect très contemporain.

Je perçois très vite le toucher velours de cette plume sur la feuille… Testée en largeur moyenne, la plume délivre son encre avec talent, quelle que soit la pression exercée. Je constate au passage qu’elle fait preuve d’une certaine souplesse, supérieure à celle des Duofold des années 1990 en tout cas. On trouve donc un grand agrément à l’usage de ce nouveau Duofold. Je le rendrai avec regret et me dis qu’il sera difficile de choisir entre les différentes versions… Le bleu et or me plaît bien aussi ! Allez chez votre détaillant préféré et regardez cette belle gamme… Les prix varient selon la finition choisie. Vous y trouverez sûrement un Duofold fait pour vous et je vous invite vraiment à redécouvrir ce grand classique de 95 ans… qui ne fait vraiment pas son âge !

 

JEAN BUCHSER

Extrait du numéro 51 LE STYLOGRAPHE

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité