Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
20 janvier 2019

CARAN D'ACHE : Le Caleograph

Caran d'Ache LE CAELOGRAPH (2)

Instrument d’écriture, outil d’observation, œuvre d’art ? Caelograph est tout à la fois. Ce stylo qui, d’après son nom de baptême, « écrit le ciel », permet d’informer le la position des étoiles et des constellations à l’envi, a une heure et un jour donnés, par le biais d’un savant mécanisme. Il signe un vibrant hommage à la relation !étroite et mystique qui unit depuis la nuit des temps l’homme aux étoiles, la Terre au Ciel.

La mécanique du ciel à portée de main.

Prouesse technique doublée d’une esthétique mise en valeur par de la Laque de Chine bleu nuit, cette création exclusive arbore une carte du ciel. Au-delà de la notion d’exactitude, reproduire une carte plane sur la surface elliptique d’un stylo constitue un véritable défi technique. Pour la première fois, le procédé de projection dit « Mercator» est appliqué sur un instrument d’écriture. Deuxième prouesse, Caran d’Ache réussit à représenter sur une surface aussi petite que le corps de l’instrument, les 51 constellations et 353 étoiles observables depuis l’hémisphère nord. Mais la technicité de l’instrument ne s’arrête pas là. La carte céleste, mobile, informe de la position des astres sur simple demande. Toute l’ingéniosité du système repose sur un mécanisme exclusif de deux bagues. Dont un mobile dédié à l’heure, et une fixe, dédiée aux jours et mois. Il suffit ainsi de faire les ajustements nécessaires pour voir la carte se positionner au moment précis choisi. Une chemise semi-transparente figurant la ligne d’horizon, les points cardinaux et le zénith, vient coiffer la voûte étoilée et en déterminer la partie visible.

L’esthétique décroche les étoiles

En écho à sa technicité, le Caelograph offre au Cosmos un écrin à sa démesure, mis en lumière par une Laque de Chine bleu nuit réalisée dans les règles de l’art. Cette technique de décoration puise ses racines en Chine il y a plus de 3000 ans. Sa maîtrise demande une dextérité rare. Transmise de génération en génération. Mais que peu d’artisans détiennent aujourd’hui. Caran d’Ache met un point d’honneur à perpétuer ce savoir-faire au sein même je ses ateliers genevois.

De nombreux autres éléments participent au décor. Le capuchon et le bec sont rainurés par les lignes horaires emblématiques des cadrans solaires, qui forment un contraste de lumière avec la Laque de Chine. Une rose des vents se pose à l’extrémité du stylo et sur la plume, tandis que le clip adopte la forme d’une aiguille je boussole, évoquant ainsi le lien millénaire entre la navigation et l’astronomie. Selon les modèles, les toiles les plus brillantes sont incarnées par des diamants, dont Sirius dans la constellation du Grand Chien.

Présenté dans un précieux coffret, le Caelograph se décline en trois versions. L’édition Alpha habillée de platine est limitée à 120 stylos plumes et 120 stylos roller. .. Une évocation aux 12 constellations du zodiaque et les mois de l’année. L’édition Sirius en plaqué or est sertie d’un diamant en hommage à l’étoile la plus brillante du ciel et est limitée à 52 pièces pour les 52 semaines de l’année. Destinée aux amoureux des espaces infinis : l’édition Zenith, point culminant dans l’imaginaire, degré le plus élevé du savoir. Existe en une seule pièce unique en or rose massif décorée de 22 diamants symbolisant les 22 étoiles les plus brillantes du ciel-le clip et la pompe à piston sont 1 eux aussi sertis d’un diamant. 

Afin de répondre aux attentes de ses clients, la Maison Caran d’Ache propose trois latitudes (20°N, 30°N et 45°N). Fabriquée dans le respect de la qualité et de l’excellence Swiss Made, chaque pièce bénéficie d’une garantie à vie. Assorti d’une boussole et de son encrier, Caelograph invite à toucher les étoiles de sa plus belle plume.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité