Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
20 janvier 2019

CARAN D’ACHE

1

Caran d'Ache et l'histoire de la pierre noire

Incarnant la sensibilité artistique associée à la plus haute qualité dans les domaines du dessin, de la peinture et de l'écriture, Caran d'Ache porte en son nom la matière première du trait.

Depuis ses toutes premières origines en 1915 à la naissance officielle de la maison en 1924 par Arnold Schweitzer, Caran d’Ache écrit son histoire en cultivant un attachement pour les belles matières.

Caran d'Ache, parce que dans la Russie natale du dessinateur, considéré parfois comme le père de la bande dessinée, “karandash” signifie crayon.

Arnold Schweitzer et Emmanuel Poiré en connaissaient-ils son étymologie précise ? Nul ne le sait !

Mais tous deux seraient comblés d'apprendre qu'à l'origine, la racine turque “kara tash” désigne la pierre noire ! Ce pigment naturel qui marque, trace les lignes et fait naître l'écriture.

Ce graphite si utile à l'artiste et si précieux pour les crayons Caran d'Ache.

"SWISS MADE" DEPUIS 1915

Fondée en 1915 par Arnold Schweitzer, dans la lignée de l’industrie horlogère et joaillière suisse, la Maison Caran d’Ache est aujourd’hui l’expression d’une qualité supérieure et d’un savoir-faire reconnu.

Unique manufacture helvétique de crayons, fournitures d'art et d'instruments d'écriture de luxe, elle incarne l’exigence technique de haut niveau, la précision, la fiabilité et

L’innovation.

Réalisée de main de maître dans les ateliers genevois, chaque création associe l’expertise traditionnelle des artisans à la performance des outillages numériques.

Les pigments

Au cœur de la Couleur, un Secret, partagé par les peintres, les artistes, les chimistes ...

Ce Secret est intimement lié à l’alchimie entre pigments rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés spécifiques et mystérieux ingrédients offrant structure et texture. Tous composent l’âme d’un produit couleur, lui offrant profondeur, opacité et tenue à la lumière.

Issus des ressources de la nature, qu’elles soient minérales ou végétales, ou reflet de celle-ci grâce aux secrets de la chimie, les pigments sont des ingrédients sélectionnés avec beaucoup de soin parmi une palette toujours plus large.

Le stylo Plume CARAN D’ACHE,

UN IDÉAL D’ÉCRITURE

“La plume est l’interprète de l’âme : ce que l’une pense, l’autre l’exprime”.

(Miguel de Cervantès)

Chaque instrument d’écriture Caran d’Ache associe la haute technologie et l’inégalable savoir-faire de la main de l’homme.

Le bec de plume et le système d’alimentation en encre font l’objet d’attentions infinies et de secrets précieusement gardés.

De l’usinage du conduit qui accueille le canal capillaire au cambrage et au polissage de la plume, la précision suisse confère à ces instruments d’écriture un gage de qualité.

Pour un confort d’écriture personnalisé, le bec de plume Caran d’Ache est disponible en 6 tailles de pointe pour la collection Varius et en trois tailles pour les autres collections.

Agir pour le développement durable

Dès sa fondation en 1915, Caran d’Ache a inscrit la qualité des produits ainsi que le respect de l’être humain au coeur de son développement.

En mettant en place des structures aptes à relever les défis à venir, l’entreprise intègre, les préoccupations sociales, environnementales et économiques tant en interne qu’à travers un échange régulier avec toutes les parties prenantes liées à son activité.

Au-delà des exigences légales, ces notions sont fortement ancrées dans la culture et l’éthique de Caran d’Ache, qui s’engage également à préserver un label de fabrication essentiellement en Suisse.

La gestion de la qualité et une qualité de gestion

Après l’excellence des méthodes de production certifiée par le label ISO 9001 obtenu en 1996, les qualités du management environnemental de Caran d’Ache ont également été reconnues, en 2010, par la certification ISO 14001.

Cette distinction vient valider le niveau d’engagement des entreprises ayant mis sur pied un système de management environnemental qui vise à améliorer leurs performances dans ce domaine.

Ceci implique la mise en place d’une politique à long terme dont l’objectif est d’atteindre une meilleure gestion énergétique, une meilleure sécurité juridique et une maîtrise de la gestion des risques, tant pour l’environnement que pour les consommateurs et les collaborateurs.

Contribuer à la protection de l’environnement

Emprunter ses vertus au monde végétal tout en assurant sa sauvegarde, s’inspirer des traditions dans sa réflexion à long terme, telles sont les règles sur lesquelles se fonde l’engagement de Caran d’Ache en faveur de la préservation d’un cadre de vie.

Le recours à des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, la sélection des matières premières, la valorisation des déchets, les économies d’énergie sont autant d’impératifs que l’entreprise entend perfectionner sans relâche. Un souci particulier est mis dans le choix des produits et matières utilisés au cours des processus de fabrication.

Par ailleurs, Caran d’Ache a récemment fait acte de pionnier en développant un vernis à l’eau, qui a permis de diminuer de manière drastique l’utilisation de solvants et ainsi de limiter les risques d’incendie grâce à la suppression de composés organiques volatils (COV). En 2011, Caran d’Ache a déjà diminué de 50 % la quantité de solvants.

La certification des bois

La totalité des crayons Caran d’Ache bénéficie de certifications garantissant que le bois utilisé provient de forêts dont l’exploitation est rigoureusement surveillée et dont la reforestation est assurée. Les produits Caran d’Ache certifiés FSC ou PEFC contribuent ainsi à promouvoir une économie forestière respectueuse de l’environnement, supportable du point de vue social et économique.

Depuis le 30 avril 2004, Caran d’Ache est l’un des rares producteurs mondiaux de crayons à avoir obtenu la certification FSC. C’est non seulement la matière première qui est certifiée FSC, mais au-delà, tout le processus de transformation de la matière, ainsi que les ateliers. Cet agrément est vérifié annuellement par un audit externe. En évaluant la possibilité de diversifier ses sources d’approvisionnement, Caran d’Ache souhaite élargir ses certifications dans un souci constant de gestion durable des forêts.

La Sécurité et le contrôle des matières premières

Caran d’Ache choisit avec soin ses fournisseurs et tous les composants nécessaires à la production de ses créations, en tenant compte des réglementations en vigueur et des normes de sécurité les plus strictes. Le choix des fournisseurs Suisses, voir Européens favorise la création de liens personnels et assure des concertations étroites avec les fournisseurs, les importateurs et les distributeurs. L’objectif : garantir la traçabilité et la qualité des matières premières en suivant de manière rigoureuse les filières d’approvisionnement, en particulier celle du bois et des pierres précieuses.

Des économies d’énergie et la valorisation des déchets

En l’espace de 30 ans, les différents travaux relatifs à l’isolation thermique de la manufacture auront permis de réduire de 50 % les dépenses liées au chauffage : double vitrage, isolation interne, vannes thermostatiques et isolation du toit de l’usine. Cette économie a été renforcée par la mise en oeuvre d’un principe de récupération de chaleur par préchauffage des locaux et par préchauffage de l’eau chaude à partir des compresseurs et des groupes frigorifiques.

L’installation de 800 m2 de panneaux solaires sur le toit de l’entreprise a également permis une réduction moyenne de 23 tonnes de CO2 par an. L’exemple le plus remarquable en matière de valorisation des déchets est l’usage fait des copeaux de bois issus de la fabrication des crayons. En effet, chaque année, près de 50 tonnes de copeaux sont récupérés, compactés sous forme de briquettes et revalorisés puisqu’ils viennent alimenter le chauffage central de l’usine. Ce système a permis en 2010 une économie de 460’000 kWh.

Fondation PAINT A SMILE

Née de la passion de son fondateur pour la Couleur, la Maison est restée fidèle à ses origines : au travers de Paint a Smile et de sa mission, elle a pu trouver un nouvel ancrage pour partager cette passion à faire découvrir le monde en couleur. Depuis 2008, Caran d’Ache et la Fondation Paint a Smile partage avant tout, grâce au lien de la couleur, une aventure humaine. Ainsi en tant que partenaire, Caran d’Ache met à disposition ses couleurs pour les projets de Paint a Smile dans les hôpitaux et institutions du monde entier. Ces décors colorés et apaisant sont une invitation à l’évasion et aux rêves pour les enfants hospitalisés, les personnes handicapées, et parfois nos ainés. Au travers des liens qui se tissent entre tous les membres de la Fondation Paint a Smile et l’ensemble des départements de la Maison Caran d’Ache, chacun des projets constitue avant tout une aventure humaine passionnante et positive pour tous.

 

                                                                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité