Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
20 janvier 2019

Sheaffer le «Balance »

Sheaffer BALANCE

La révolution des lignes aérodynamique:

Dans les années 1920, le manque d’innovation technologique dans le domaine des stylos - où tout a prati¬quement déjà été inventé - est compensé par l’introduction du Celluloïd, qui offre une grande diversité de couleurs. Les années 1930 sont quant à elles marquées par le design.

Walter A. Sheaffer contribue d’une manière décisive à l’évolution esthétique du stylo en créant, en 1930, la gamme « Balance ». À cette époque, l’avion sert de modèle. Les lignes des stylos s’en inspirent ; elles s’affinent. C’est la mode du fuselé, du profilé, appelé «Streamline ».

Le « Balance » en est une parfaite illustration. Ses extrémités sont fuselées ; son levier est intégré dans le corps, ajoutant encore à la fluidité de son design. Sa ligne aérodynamique révolutionne le monde du stylo : on l’a bien en main ; il apporte un nouveau confort d’écriture.

Ce n’est pas un hasard si la compagnie Sheaffer utilise une photographie de l’aviateur Charles Lindbergh pour la publicité de l’un de ses stylos, au moment où elle sort la gamme «Balance». Élégant, élancé, doté d’une prise en main confortable pour une écriture aisée, le «Balance» marquera l’histoire du stylo par sa personnalité. Il ouvre l’ère de l’aérodynamique.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité