Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
20 janvier 2019

S. T. Dupont les «Eléments »

S

L’air, l’eau, la terre, le feu

Depuis 1872, la société S.T. Dupont cultive le bon goût, les lignes élégantes et les matières rares. C’est à partir des années 1920 quelle acquiert sa renommée pour les laques de Chine. Un savoir-faire dont l’origine doit beaucoup au hasard : en 1937, lorsque la société passe un jour une annonce pour trouver un ouvrier plaqueur, une coquille lui fait recruter un ouvrier laqueur.

Curieuse de cette compétence nouvelle, elle engage cet artisan russe blanc qui a appris ces antiques techniques chinoises en prison, durant le conflit sino-russe. Les premiers usages de la laque de Chine remontent au IIe millénaire avant J.-C., et c’est au XVIIe siècle, sous les Ming, que cet art atteint son apogée. Son influence s’étend alors jusqu’en Europe. Précieux revêtement d’origine végétale, la laque est obtenue par traitement de la résine des arbres à laque, qui poussent en Asie.

La préparation et la coloration sont des processus complexes et tenus secrets; ils font appel à des ingrédients tels que l’huile de bois ou la poudre de cinabre, qui évoquent l’alchimie et l’art des apothicaires.

En 1995, les « Eléments » est une série limitée de quatre stylos en hommage à l’air, à l’eau, à la terre et au feu, en hommage à la vie. Or et laque de Chine sont intimement mêlés dans des courbes virtuoses orchestrées par des maîtres artisans qui peuvent seuls célébrer ce mariage chatoyant d’une orfèvrerie très fine et de la laque de Chine. Quelle soit unie et profonde ou aléatoire et chan¬geante, la laque de Chine révèle une transparence et une profondeur qu’aucun vernis synthétique ne peut atteindre.

 

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité