Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
20 janvier 2019

Pilot-Namiki le «Murex»

Pilot Le Murex

En 1971, Pilot lance le « Murex ». En Occident, ce stylo porte le nom d’un coquillage méditerranéen, alors qu’en Orient il s’appelle « MU 701 ».

Dédié dans l’empire du Soleil-Levant aux fusées MU lancées dans les années 1970, il en évoque la haute technologie. Mais la syllabe s’adapte mal aux autres pays, peu sensibilisés par ailleurs à l’allusion aérospatiale, et il est débaptisé.

Le « Murex » est un stylo d’acier brossé, au fuselage aérodynamique, dont la plume taillée dans un bloc d’acier s’allonge et s’élargit pour former un instrument d’écriture monolithique et épuré. Cette conception, qui sort totalement des schémas traditionnels, réunit dans la modernité les trois idéaux esthétiques du vieux Japon : clarté, pureté et simplicité. Remarquable exercice d’esthétique industrielle, cette synthèse créative exige à la fois une stricte maîtrise de la technologie et un outillage sophistiqué. Elle est due à un ingénieur de Pilot nommé Ito.

Le « Murex » est reconnu par tous les collectionneurs comme une pièce maîtresse. Malheureusement depuis 1985 sa fabrication a cessé, les outillages ont été détruits et son auteur coule quelque part dans l’archipel nippon une paisible retraite…

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité