Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
18 janvier 2019

PARKER 51 Edition 2002

PARKER 51 A

Soixante ans après le lancement de l'original, comment le nouveau Parker 51 "série spéciale" est-il devenu un stylo original imprégné d'histoire ? Et maintenant associé à la technologie du XXIe siècle !

Parker 51 édition 2002 « Icône d'une génération »

Quel trait de caractère, quelle qualité exceptionnelle fait de quelqu'un ou de quelque chose une icône ? L'originalité, le charisme, un talent hors du commun ? Parker estime qu'une icône rassemble toutes ces qualités, et d'autres encore ! Dans la main de grands hommes, un stylo changea le cours de l'histoire... De l'armistice de 1945 aux accords de Camp David, le Parker 51 est sans doute une icône. Lancé en 1941, le Parker 51 original est considéré par beaucoup comme l'un des grands précurseurs du stylo moderne. En 1950, reconnu comme point de repère dans le monde du design, il obtint le prix de la "Fashion Academy" pour son style, sa précision et sa qualité de travail. Le nom 51 fut choisi pour commémorer le 51ème anniversaire de la société (1888-1939). C'était un nom facile à prononcer, dans n'importe quelle langue et qui ne faisait aucune ombre à la marque principale de la société : Parker. Il était par ailleurs le premier stylo dont la plume était couverte par un capuchon, afin d'éviter que l'encre ne sèche entre le réservoir et le papier.

C'est lui qui inventa la plume carénée. La silhouette du Parker 51 s'inspirait du P51 Mustang, le célèbre avion de chasse - sans les ailes - et le matériau utilisé (lucite anti-alcalin) était le même que celui qui était employé pour les pointes avant de certains avions de guerre. Bénéficiant d'un niveau technologique exceptionnel à l'époque, le 51 s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires en l'espace de 30 ans. Avec sa forme fuselée et sa plume couverte, best-seller de l'après-guerre, le Parker 51 se révéla si populaire que la demande dépassa rapidement les quantités produites. En fait, le stylo eut un tel succès que Parker dut, à un moment donné, faire paraître une publicité pour s'excuser de la pénurie.

Un objet historique remis au goût du jour

Le capuchon du stylo noir série spéciale est en vermeil deux tons (plaqué or sur argent), tandis que celui du bleu Vista est entièrement en argent. Le motif "Empire State building", également appelé Icicle (le glaçon), apparut pour la première fois sur le capuchon du Parker 51 en 1942. Le corps en lucite de l'original a été remplacé par de l'acrylique moulé, résistant aux éraflures, et les deux stylos comprennent des attributs plaqués or 23 carats, un capuchon gris perle et des "joyaux" sur le corps. La fameuse agrafe Parker en forme de flèche reprend également l'insigne du diamant bleu original, qui représente la garantie à vie de Parker. D'une technologie élégante et contemporaine, la plume plaquée or massif 18 carats est dotée d'un système haute précision d'alimentation et de régulation double. Le système de recharge d'origine a été remplacé par une cartouche d'encre rechargeable à mécanisme rotatif. En dernier hommage à son célèbre prédécesseur, un stylo si spécial méritait bien une présentation plus que soignée. Sa réédition est présentée dans un écrin dont le style et les matériaux s'apparentent à ceux de l'écrin original. Un livret retraçant l'histoire du stylo, et illustré par une sélection de publicités de l'époque, est inclus. Un certificat d'authenticité se trouve dans ce livret. Bref, les belles choses ne se démoderaient-elles jamais ?

 

Extrait du n° 2 L STYLOGRAPHE (Novembre 2002)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Peut-on encore le trouver pour l'acheter ?
Répondre
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité