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2 janvier 2019

CARAN D’ACHE « La Modernista »

Modernista

Hommage au modernisme

C’est à Genève, en 1924, qu'Arnold Schweitzer fonda l'entreprise Caran d'Ache. Il choisit ce nom en  hommage au célèbre dessinateur français de la Belle Epoque, Emmanuel Poiré, dont c'était le pseudonyme. Né à Moscou, en 1859, celui-ci s'était inspiré du terme russe karandach,  qui signifie

« crayon ».

Connue surtout pour ses magnifiques outils de dessin et de peinture utilisés par les plus grands artistes, Caran d'Ache fabrique également des instruments d'écriture (stylos, portemines, etc.) dans la grande tradition de qualité suisse. Ce secteur a connu un développement important depuis 1970. La société propose plus de 150 modèles, réunis en collections ; certains en édition limitée, tel le stylo « la Modernista », lancé en 1994 à 1 888 exemplaires. Un nombre symbolique dans l'histoire du modernisme, car c'est en 1888 que fut célébrée à Barcelone une exposition universelle annonçant son avènement. Les créateurs de « la Modernista » ont puisé leur inspiration dans les arabesques exotiques et les mosaïques polychromes caractéristiques. de ce mouvement artistique espagnol de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui accordait une attention toute particulière à la décoration.

Caran d'Ache a toujours aimé associer des artistes à ses créations. « La Modernista » est ainsi née d'une collaboration entre un orfèvre, un joaillier, un verrier et les maîtres artisans de l'entreprise suisse. La société Cunill Orfebres, spécialisée dans les articles d'orfèvrerie depuis 1916, a réalisé le décor du stylo et mis au point les techniques d'émaillage. Soler Cabot, bijouterie catalane de longue tradition, a fabriqué le clip articulé, dont la forme de coquillage répond à celle de l'encrier en cristal créé par Lluis Ventos, artiste verrier de renommée mondiale. Le savoir-faire de ces artistes a fait de « la Modernista » un stylo unique qui reste un must de Caran d'Ache.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

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