Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 décembre 2018

AURORA : 88

AURORA 88

Aurora.est l'une des plus illustres maisons italiennes. Fondée à Turin en 1919, le fabricant transalpin produit, depuis ces temps reculés, de magnifiques stylos, dont la qualité de fabrication, notamment, est unanimement reconnue. Dans les années 1920 à l930, Aurora a produit des pièces superbes que les collectionneurs s'arrachent. Ces dernières années, les Dante, Verdi et autres merveilles ont séduit les amateurs et j'ai toujours eu plaisir à tester ces beaux et bons stylos.

Je teste ici un noir aux attributs chromés. Ce stylo est sûrement le plus classique du catalogue de la maison turinoise. Stylo d'assez petite dimension, plutôt fin, il présente des extrémités effilées et arrondies, tant sur le corps que sur le capuchon. Si la forme est sans innovation, elle est objectivement agréable à l'œil.

 La section, en résine noire, comme le reste du stylo, est de diamètre contenu, mais reçoit les doigts avec confort et une petite butée permet d'éviter tout glissement intempestif, y compris lorsque les doigts sont moites. Le poids est mesuré et l'équilibre excellent. C'est la taille de la main qui sera déterminante à cet égard.

Les attributs chromés donnent une petite touche actuelle à ce stylo, même si je suis assez réservé sur l'intérêt esthétique de la petite bague au bout du corps. Elle donne l'impression d'un piston, alors que le stylo n'en dispose pas...

Je retrouve le clip traditionnel d'Aurora, simple et en goutte d'eau, évasé en son sommet. C'est d'ailleurs à ce détail que l'on identifie les codes esthétiques d'un Aurora ! La finition semble excellent et le capuchon encliquette  avec une douce efficacité, ce qui est rare et doit être souligné.

La plume est en acier, de taille «M» sur le modèle testé... Bien finie, elle donne une vraie impression de qualité. Je remplis le stylo à l'aide d'un converter. Il est aussi possible de placer une cartouche. Je n'hésite pas à poster le capuchon au bout du corps. Cela rallonge le stylo, sans rompre son bon équilibre en main... Le contact de cette plume acier avec le papier ajoute une pierre à l'édifice de ceux qui savent que douceur d'écriture ne rime pas toujours avec or...

La pointe glisse avec aisance, dans cette largeur moyenne. Le débit d'encre est idéal et assure un flux constant, quelle que soit l'inclinaison de la plume ou la vitesse d'écriture. Si la plume est douce, elle n'est pas flexible, ce qui ne gênera pas 95 % des utilisateurs potentiels pour lesquels, à juste titre, la douceur est la qualité primordiale d'un instrument d'écriture.

En effet, qui sait encore, au quotidien, faire varier la pression sur sa plume pour réaliser des pleins et des déliés ? La quête de certains pour des plumes souples relève souvent plus d'un effet de mode que d'une compétence réelle des scripteurs...

Le 88 est un petit stylo à glisser dans sa poche pour un usage au quotidien. Il bénéficie du savoir-faire reconnu d'Aurora. Sa fiabilité ne fait pas de doute et il remplira sans conteste son office à la satisfaction de son propriétaire.

On aurait juste rêvé d'un peu plus de fantaisie et de mesure dans la fixation de son prix...

 

Extrait du Stylographe n° 45 Rubrique LES TESTS SOUS LA LOUPE par Jean BUCHSER

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité