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29 janvier 2019

Waterman le « Regular Taper cap filigree »

Waterman Le Régular Taper Cap filigree fabriqué avant 1900

Les débuts du filigree

L’habillage des stylos plume en filigree est très à la mode entre 1900 et 1930.

Filigree désigne un ouvrage ajouré, ' composé de feuilles de métal découpées et soudées. Ce travail, souvent d’une finesse incroyable, est réalisé en or ou en argent et appliqué sur l’ébonite du corps et du capuchon. Chez Waterman, les premiers décors de ce type apparaissent en 1898, et une vingtaine de filigrees sont utilisés pendant trente ans. Ils peuvent être personnalisés à la demande : le client peut faire graver ses initiales, un message d’amour, une date, un bouquet de roses...

Lewis Edson Waterman sait s’entourer de collaborateurs compétents et efficaces. L’un d’eux, entré comme garçon de courses, William I. Ferris, met au point des machines pour accélérer et rationaliser la fabrication des stylos. Il supervise la construction d’une nouvelle usine dans le New Jersey, l’installation d’une fabrique de caoutchouc à Seymour, dans le Connecticut, et il contrôle l’implantation de Waterman au Canada, avec une unité de production à Montréal. Le succès est total : les stylos Waterman sont vendus dans tout le continent nord-américain. Les Etats-Unis sont en pleine prospérité, tout est possible ! Cette époque bénie est couronnée par un grand prix que Waterman remporte à l’Exposition universelle de Paris, en 1900.

En 1901, Lewis Edson Waterman s’éteint. Il a suivi jusqu’au bout la fabrication des stylos, dessinant des formes, calculant des proportions et inventant de nouveaux décors pour les habillages, comme pour ce « n° 424 », qui est l’un des premiers modèles en filigree de la maison. Le corps et le capuchon sont habillés d’argent pur. Sa forme légèrement effilée lui confère une beauté et une élégance toutes particulières. La relève est assurée par le neveu du fondateur, Frank D. Waterman, qui décide de partir à la conquête de l’Europe.

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

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