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22 janvier 2019

VISCONTI L’Alhambra

Visconti L'Alhambra

En Hommage au «  Palais Rouge »

La société Visconti a vu le jour en 1988 à Florence. Elle tire son nom de celui du vicomte propriétaire le la villa toscane qui accueille son siège. Les deux fondateurs, Dante C i. Vecchio et Luigi Poli, collectionneurs de stylos plume, décident de raire de leur passion un métier et fabriquer leurs propres stylos tout en renouant avec une tradition éprouvée des années 20 et 1930 : l’usage du Celluloïd. La découverte d’un stock ancien de ce précieux matériau va les encourager à poursuivre dans cette voie, ainsi que les connaissances techniques acquises en la matière par Dante Del Vecchio, toujours tenues secrètes. Toutefois, si le choix des matériaux est us pi ré de l’âge d’or du stylo, la technologie et l’esthétique des collections sont définitivement modernes et originales.

Pour ses séries limitées, Visconti a choisi d’illustrer les plus grandes œuvres d’art du monde entier. L’« Alhambra "i est sans doute le modèle le plus ambitieux qu’il ait mais réalisé dans cette thématique. En 1995, l’entreprise a décidé  de donc de rendre hommage à l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse, ce palais-forteresse des souverains arabes commencé au XIIIe siècle près de Grenade, achevé au XIVe siècle et pris par les catholiques espagnols en 1492. Si les remparts et les tours qui ceinturent l’Alhambra sont d’un aspect presque dépouillé à l’extérieur, ils cachent des salles richement ornées qui entourent la cour des Lions et le patio des Myrtes. C’est pour saluer ce remarquable travail, le sens du détail et de la perfection des artistes et artisans qui au fil des siècles se sont consacrés à ce monument, que l’« Alhambra », dont la fabrication demande plus de cent interventions, a été imaginé par Visconti.

Le motif du stylo est inspiré des mu- qarnas, ou nids-d’abeilles, très répandus dans le palais; il est réalisé en filigrane incrusté dans la surface du corps et du capuchon, et non plus simplement appliqué. Le filigrane d’or ou d’argent est donc intégré à l’ébonite rouge toscane, matériau oublié depuis les années 1920 et qui n’est pas sans rappeler la couleur des tours et des murs qui ont protégé l’Alhambra pendant des siècles

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

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