Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
22 janvier 2019

Sheaffer le «Lifetime »

Sheaffer Le Lifetime

Le stylo garanti à vie

En 1920, Walter A. Sheaffer bouleverse 1 univers I des stylos avec le « Lifetime ». Ce somptueux produit coûte trois fois plus cher que les stylos plume courants, mais il est garanti à vie, comme son nom l’indique. Il est doté d’une plume en or 14 carats, terminée par une pointe d’iridium, un métal très dur qui rend la plume inusable. C’est une magnifique création dont la forme de section carrée inspirera beaucoup d’autres modèles.

Walter A. Sheaffer prône la qualité et il apporte un soin tout particulier à la fabrication de ses stylos, même si cela doit réduire le profit de l’entreprise. Il se plaît à répéter que mieux vaut vendre un stylo à 10 dollars que dix stylos à 1 dollar. Il voit juste, car très vite le «Lifetime» remporte un immense succès et devient numéro un aux Etats-Unis.

Les premiers « Lifetime » sont fabriqués en ébonite. Mais, depuis 1920, la marque cherche à utiliser des matériaux permettant une plus grande variété de coloris. Par ailleurs, l’encre, corrosive pour le corps du stylo, est maintenant contenue dans un sac en caoutchouc, si bien que l’usage de l’inaltérable ébonite n’est plus indispensable, surtout qi celle-ci s’avère fragile lorsqu’elle est traitée dans d’autres couleurs que le noir. Comme le plastique se dilate lorsqu’il t exposé à une trop grande chaleur, les premiers essais s’avèrent infructueux. Le fabricant persévère et adopte final ment la pyroxyline, une matière plastique à base de nitrocellulose mise au point par Dupont de Nemours, que Sheaffer  baptise « radite ». Plus solide que l’ébonite, elle autorise ui grande palette de couleurs. C’est ainsi que l’entreprise innove encore une fois en tant la première à introduire le plastique, en 1924. Cette année-là, le premier stylo en radite de la maison est t « Lifetime » d’une très belle couleur ve jade; l’ébonite est définitivement abandonnée deux années plus tard.

En 1924, Sheaffer crée égal ment le «White Dot » (Point blanc} inséré à la main sur les stylos, il signe garantie à vie. Un symbole qui illustre la fierté de la maison quant à son savoir-faire.

Ci-dessus  : publicité diffusée pour le lancement du « Lifetime ». Ci-dessous : modèle « Lifetime » Senior en radite, fabriqué entre 1924 et 1926; première édition à clip droit

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité