Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
3 janvier 2019

OMAS le « Stylo du Médecin »

OMAS Le stylo du médecin_modifié-1

LE STYLO A THERMOMETRE INCORPORE

C’ est à l’époque de la Première Guerre mondiale que naît la légende d'Omas.

Armando Simoni est né en 1891 dans la région de Bologne. Très jeune, il travaille chez un horloger tout en suivant des cours du soir de dessin. En 1916, il épouse Elvira Bernardi qui restera son associée et sa collaboratrice toute sa vie, et ouvre un atelier qui fabrique entre autres des mécanismes de stylos safeties. En 1919, Armando Simoni a déjà construit les machines nécessaires à la production de pièces de rechange pour les stylos des grands fabricants étrangers. En effet, il faut réparer les premiers stylos à plume, popularisés en Europe par les combattants américains et que les soldats italiens rapportent du front. Le talent indéniable de l'entrepreneur bolonais en matière de mécanique de précision l'entraîne jusqu'à la reconstitution complète de certaines pièces introuvables. À une époque où la création de réseaux de service après-vente pour les produits internationaux n'est pas envisageable, Armando Simoni  fait véritablement œuvre de pionnier.

Encouragé  par ses premiers succès, il bâtit sa propre usine près de Bologne et peut enfin déposer sa marque en 1925 : Ornas (Officina  Meccanica Armando Simoni), un nom facile à retenir et à prononcer dans presque toutes les langues. Du petit laboratoire des débuts, Ornas devient très vite une entreprise à l'avant-garde, où la créativité, l'ingéniosité technique et le sens du commerce du fondateur se conjuguent pour créer des machines originales et des outils pour le moletage et la taille à facettes des stylos, pour la découpe, le façonnage et le rodage des plumes.

Entre 1925 et le début de la Seconde Guerre mondiale, l'intuition du fabricant le pousse à se procurer d'importantes réserves d'ébonite et de Celluloïd, deux matériaux devenus rares, mais néanmoins indispensables à la réalisation des stylos. Cette initiative permet à Ornas de bénéficier d'une large autonomie de production et de s'affirmer ainsi sur différents marchés. Entre-temps, Armando Simoni est fait chevalier de la Couronne d'Italie, titre dont il tirera toujours la plus grande fierté et le seul auquel il accordera de l'importance, au point qu'on l'appellera désormais « il Cavalière ».

Le premier brevet connu déposé en 1927 par Ornas est celui de « la Penna del Dotorre », ou stylo « Automatic du Médecin ». Ce stylo à levier comporte un corps plat en ébonite noire pourvu d'une division contenant un petit thermomètre de fabrication allemande. Malgré sa forme aplatie, le corps du stylo est légèrement convexe dans le milieu de chaque face et, de ce fait, parfaitement ergonomique. Son culot renferme un coussinet de protection pour le thermomètre et, en s'ouvrant, en permet l'utilisation. L'espace restant abrite le mécanisme de remplissage à levier et le sac de caoutchouc, les deux compartiments étant séparés par une cloison en argentan. La forme et la conception de ce stylo sont tellement novatrices qu'elles ne sont pas comprises et entraînent son échec commercial.

En 1930, un autre modèle, appelé « Stylo du Médecin », est alors lancé. Il s'agit d'un stylo rond, cette fois-ci à compte-gouttes classique, muni d'un réceptacle central contenant le thermomètre, l'espace périphérique étant occupé par le réservoir d'encre. Ce stylo, unique en son genre, est aujourd'hui très recherché par les collectionneurs, médecins ou pas...

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité