Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
3 janvier 2019

Moore le «Non Leakable»

Moore Non Leakable

Le stylo « sans fuite »

L’histoire de la marque Moore commence par l'invention d'un nouveau mécanisme de stylo plume par Morris W. Moore. En cette fin du XIXe siècle, l'un des problèmes les plus fréquents des stylos est la fuite d'encre : les doigts sont tachés, quand ce ne sont pas les poches ou les vêtements. Pour le remplissage, il faut dévisser la section de l'instrument afin d'accéder au réservoir, ce qui complique l'opération. Par ailleurs, l'encre s'évaporant rapidement, la plume est souvent sèche au moment d'écrire. Cherchant une solution à tous ces inconvénients, Morris W. Moore va concevoir le premier stylo à plume coulissante, à remplissage à compte-gouttes, le « Non Leakable » (« sans fuite »), dont il dépose le brevet en 1896 dans le Massachusetts. Curieusement, l'inventeur ne produira pas son modèle et, en 1899, la marque et le brevet sont rachetés par une compagnie de Boston, The American Fountain Pen Company. C'est dans cette ville de NoUvelle Angleterre qu'elle fabrique les premiers stylos et les commercialise sous le nom de Moore « Non Leakable ».

Ce modèle est équipé d'un capuchon qui assure une parfaite sécurité, évitant toute fuite, d'où son nom. Le principe est simple et efficace : il consiste à faire coulisser le bloc plume situé dans le réservoir en faisant glisser le manchon du stylo. Sortie à fond, la plume bloque l'encre dans le réservoir, tandis que, rentrée, elle permet le remplissage à l'aide du compte-gouttes. La plume, confinée dans l'atmosphère humide du réservoir, est toujours prête pour écrire du premier trait. Le «Non Leakable» est réalisé en ébonite noire ou rouge marbré ; certains modèles seront recouverts de magnifiques habillages en or finement ouvragés. Mais on endommage parfois la plume en manipulant le stylo. En 1919, afin de pallier ce problème, une sécurité est installée à l'intérieur du capuchon afin de maintenir la plume en place et d'éviter qu'elle ne s'abîme lorsque l'on referme le capuchon. Ce sera la seule modification apportée au  modèle, qui connaît une longévité étonnante.

Par la suite, la société va manquer d'esprit créatif. Elle produit des instruments d'écriture de très bonne qualité, mais se contente de suivre les tendances du marché. Après la Seconde Guerre mondiale, les temps sont au design futuriste; les grandes innovations technologiques sont presque toutes intervenues et, face à la concurrence de géants tels que Parker, Sheaffer et Waterman, la marque Moore a du mal à trouver sa place. Malgré le lancement en 1946 du «Fingertip», un très beau stylo au design futuriste doté d'une plume intégrée et d'une base en acier, la société finit par disparaître complètement en 1956. Le «Non Leakable», qui sera commercialisé pendant trente ans, reste son modèle le plus remarquable. Il sera l'ancêtre de tous les stylos safeties. Son mécanisme de plume rentrante sera repris et perfectionné quelques années après sa conception par d'autres fabricants, tels Caw's ou Waterman.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité