Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 décembre 2018

CAW’S Le Safety Pen

CAW

La plume rentrante

La Caw's Fountain Ink Company, installée à New York, est l'un des plus anciens fabricants de stylos. Son sigle représentant un oiseau lui vaut le surnom de la « firme à l'oiseau ». En 1885, elle produit une grande variété d'encres et des stylos à pointe tubulaire, qui sont les premiers stylos à être exportés au Japon. En 1900, l'entreprise fabrique le «Dushaway», un modèle au remplissage à compte-gouttes dont le conduit d'encre est over-feed, c'est-à-dire situé sur la plume. A cette époque, tout le monde se demande comment améliorer le compte-gouttes, qui fuit.

 

La compagnie Moore a déjà mis au point un stylo à plume coulissante, réduisant ainsi les problêmes de fuites. Il n'est plus nécessaire de dévisser la section pour le remplissage : pour écrire, on sort la plume en faisant coulisser le manchon du stylo. Mais cela a l'inconvénient de souvent abîmer la plume, qui se tord dans le capuchon lors des manipulations. Caw's invente en 1905 un système très astucieux de plume rentrante qui fonctionne grâce à un mécanisme hélicoïdal. Pour faire sortir ou rentrer la plume, on tourne l'extrémité du capuchon. Une fois dehors, la plume bouche le réservoir, empêchant les fuites.

 

Logée dans le réservoir, elle est par ailleurs tou¬jours humide, ce qui permet d'écrire dès le premier trait. Deux ans plus tard, la société Waterman met au point un safety inspiré de celui de Caw's. Elle inonde alors le marché de ses stylos safeties. Grâce à l'esthétique des modèles proposés et aux campagnes de publicité, ils s'imposent très vite. Succès fatal pour Caw's, qui a surtout fidélisé une clientèle locale et ne fait pas de publicité. Malgré la très grande qualité de ses instruments d'écriture, la compagnie ne peut résister à la concurrence des grandes marques et elle finit par disparaître en 1915.

 

Aujourd'hui, ses stylos sont très rares et extrêmement recherchés par les collectionneurs. L'invention du système safety de Caw's fera date dans l'histoire du stylo, et les fabricants essayeront sans cesse, pendant des années, de le perfectionner.

 

Ci-dessus Photo de « Caw’s Green Celluloid » extraite de ESTILOGRAFICAS FOUNTAIN PENS

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité