Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 novembre 2018

Stylos d'hommes ou Stylos de femmes,les critères d'un choi

1 DEFI ST DUPONT FEMININ

2 DEFI ST DUPONT MASCULIN

DANS NOTRE SOCIETE OU IL SUFFIT DE CONSIDERER LES REALISATIONS DE CERTAINS CREATEURS DE MODE POUR CONSTATER QU'UNE CERTAINE FORME D'ANDROGENIE A LA COTE, PEUT-ON ENCORE PARLER DE STYLOS POUR HOMME OU DE STYLOS POUR FEMME ?

Dans notre société où il suffit de considérer les réalisations de certains créateurs de mode pour constater qu'une certaine forme d'androgénie à la cote, peut-on encore parler de stylos pour homme ou de stylos pour femme ? Je me souviens d'une célèbre présentatrice du journal télévisé des années 80 qui agitait devant les caméras son Waterman MAN 100, stylo marketé et dessiné pour être un vrai « stylo d'homme »... Il est vrai qu'à l'époque une femme de pouvoir se devait de disposer d'attributs masculins (le stylo!) et de les exhiber ! Loin de moi l'idée de penser que certains stylos seraient « réservés » à un sexe, mais quelques critères vous aideront peut-être à faire un choix.

Les fabricants du passé avaient clairement ciblé toutes les clientèles: chaque grande marque se devait de proposer une gamme de stylos pour enfants ou adolescents, une gamme complète de stylos pour dame et un autre pour homme. Il était assez évident de les distinguer, notamment par la taille, la couleur ou l'ornementation. De surcroît, dans les années 30 les stylos pour dame n'avaient en général pas d'agrafe, mais une bélière ce qui permettait de suspendre le stylo à un ruban ou une chaîne à porter autour du cou, ou encore d'y accrocher une pampille en soie permettant de le retrouver dessinés pour correspondre à une clientèle féminine. Certaines productions de Montblanc, S.T.Dupont, Montegrappa, Waterman, et bien d'autres répondent à ce critère du stylo très féminin. Certaines femmes les trouveront toutefois trop « girly» à leur goût. Elles pourront alors s'orienter vers des modèles de diamètre contenu, adapté à la finesse de leur main. Je leur suggère de préférer des stylos à cartouches, faciles à transporter dans un sac à main. Un étui de protection sera le bienvenu pour éviter des contacts vulnérants avec le contenu dudit sac (clés, etc..)

Un grand éventail de couleurs est disponible, ce qui permet même d'assortir son stylo à ses vêtements, voire à la saison. Les gris, taupe, blanc nacré, orange, vert tendre ne sont pas rare, y compris pour des stylos assez sobres par ailleurs.

Quant à vous, Messieurs, le choix est vaste. Du gros stylo noir aux attributs plaqués palladium, jusqu'aux modèles plus ludiques, les marques rivalisent d'inventivité. Vous êtes mécanicien dans l'âme ? Choisissez un mode de remplissage un peu exotique.

Vous recherchez l'efficacité avant tout  Prenez un Pilot Capless (il plait aussi beaucoup aux dames). Vous aimez le dandysme un rien vintage ? Nombreux sont les stylos actuels qui répondent à ce critère, notamment tous ceux qui s'inspirent des modèles des années 20.

Les catégories sont faites pour être transgressées. Je ne doute pas que votre conjoint saura vous emprunter, le temps d'un billet doux, votre stylo, que vous soyez homme ou que vous soyez femme. Un conseil, vengez-vous ! Utilisez le sien !

EXTRAIT DU N° 31 DU STYLOGRAPHE

Conseil et technique par Jean BUCHSER

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité