Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 novembre 2018

Le Stockage et la conservation des stylos

CAPDEBARTHES 014 (2)

VOUS AVEZ DES STYLOS, 10 OU PEUT-ÊTRE 100....

VOS DOIGTS NE SONT QUE 10, ET ILS NE PEUVENT TENIR QU'UN STYLO À LA FOIS. VOUS ORGANI¬SEZ DONC UNE ROTATION DANS L'USAGE DE VOS CHERS STYLOS. PARFOIS, VOUS VOUS ATTACHEZ À L'UN D'ENTRE EUX ET LE MAINTENEZ EN SERVICE PLUS LONGTEMPS QUE SES CONGÉNÈRES.

Il n'est pas inutile, pour tous les possesseurs de deux stylos ou plus de connaître quelques règles qui leur permettront d'assurer un stockage de qualité le temps d'un oubli temporaire...

Il est une règle d'or: rincez soigneusement vos stylos avant de les remiser. Sans revenir en détail sur des points déjà évoqués dans un précédent article, il est bon de se souvenir que le rinçage se fait à l'eau claire et froide, sans adjonction d'aucun produit. Une plume encrassée gagnera à effectuer un séjour de 24 heures dans un verre d'eau - il suffit de d'y plonger toute la section. Rincez ensuite sous un filet d'eau, puis séchez complètement l'ensemble à l'aide d'un papier absorbant. Les sèche-cheveux et autres pistolets thermiques, micro-ondes (!) sont à proscrire absolument.

Ne laissez aucune cartouche en place, ni de l'encre dans un piston: vous perdrez un peu du précieux liquide mais vous éviterez des déconvenues pour le stylo (oxydation des plaquages, encrassement du conduit, etc...) Certains amateurs laissent un peu d'eau dans le stylo, pour éviter le dessèchement des joints, j'y suis peu favorable si votre stylo est entreposé longtemps.

L'évaporation aura tôt fait de transformer cette eau en condensation, éventuellement corrosive. Je vous suggère ensuite de refermer votre stylo et d'enlevet les traces de doigts avec un chiffon doux (la sueur est corrosive...) Ces soins préparatoires étant effectués, il faut trouver un écrin adéquat, et un lieu idoine. L'écrin. Peu importe, du moment qu'il est de bonne qualité et ne contient pas d'agents chimiques (colorants, colles, etc..) susceptibles de détériorer le matériau de fabrication de votre stylo. Ainsi, les meubles de rangement et autre coffres spéciaux sont en général parfaitement adaptés. Les boîtes d'origine peuvent aussi convenir, même si les coffrets de certaines séries limitées prennent une place considérable. Une boîte de carton, chaque stylo étant emballé individuellement dans un papier absorbant fera également un bon écrin, peu onéreux qui plus est. Reste la question du lieu où placer les précieux instruments d'écriture. Deux commandements résument le sujet:

-             Un stylo craint la lumière

-             Un stylo craint la chaleur et les trop fortes amplitudes thermiqu            Un stylo craint les atmosphères trop confinées.

-             Ça ne vous rappelle rien ?

Oui, les aliments ou les médicaments ont les mêmes phobies ! Alors, tant pis pour les exhibitionnistes: ils ne mettront pas leurs stylos sous vitrine bien éclairée. Tant pis pour les embaumeurs: ils ne scelleront pas leurs stylos dans des sacs hermétiques avant dans les enterrer dans une cassette au fond du jardin... Laissez respirer vos stylos, surtout s'ils sont en celluloïd, ou en résine. Ces matières ne sont pas d'une stabilité chimique absolue, elles dégagent d'infinitésimales quantités de gaz susceptibles d'altérer les matières s'ils sont confinés. Voilà, vous savez tout, ou presque.... Ne les abandonnez toutefois pas trop longtemps, même dans une prison dorée, vos stylos pourraient vous er vouloir, on ne sait jamais ...!

Extrait du Stylographe n°30 Chronique Conseils Techniques par Jean  Buchser

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité