Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
13 juillet 2013

SAILOR King Of Pen "Chugu Wakana"

La plupart des scènes des "Contes du Genji" se passent à l'extérieur, dans le superbe parc d'un palais. C'est le cas pour cette scène, qui se découpe sur le fond laqué "roiro" (le plus beau noir obtenu en techniques de laquage).
Sur le capuchon, deux personnages masculins; l'un est le Genji, l'autre est un Prince. Ils se tiennent à l'ombre d'un arbre, dont le feuillage est évoqué par un délicat dégradé de paillettes "Nashiji" et poudre "Hirame" en or. Le sol à leurs pieds est aussi traité en paillettes "Nashiji". Leurs costumes sont superbes et typiques de l'ère Héian, et la peinture urushi or rend bien les broderies des tissus crème (peinture urushi pigmentée). Ils portent une coiffe de cérémonie nommée kanmuri et apparue sous cette période; la coiffe est dessinée directement sur le fond noir roiro saupoudré d'or, et aux contours en peinture urushi or. 
Sur le corps du stylo apparaît la belle Tamakazura, devant un paravent de bois qui délimite l'espace réservé aux hommes, et placé entre les arbustes. Une touche de fantaisie de l'artiste s'est matérialisée en un chat à moitié caché par le paravent; cet objet est très fréquent: à l'époque, les femmes ne se montraient pas ouvertement aux hommes, et le "kaimami", regard furtif des hommes sur les femmes, revient souvent dans le roman. Les éléments sont en poudre d'or unie compressée, et couverte d'un vernis protecteur. On remarque la beauté du kimono de Tamakazura, dont le fond est une poudre d'or rouge ("Shukin") laissé mat pour que l'or jaune, évoquant les broderies, ressorte dessus. Les motifs floraux délicats sont rehaussés de peinture "shu urushi" (laque rouge). On devine aussi ses longs et beaux cheveux noirs, critère de beauté pour cette époque. Ce personnage est repris sur le coffret laqué noir, en maki-e d'or.

wakana_3 VERTICAL

WAKANA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité