ukifune_3 VERTICAL

UKIFUNE

Ukifune (Barque au gré des flots), chapitre 51:

Ukifune signifie " bateau à la dérive ", mais c'est aussi le prénom d'un des principaux personnages féminins des derniers chapitres des " Contes du Genji ". Fille illégitime du Prince Huitième du Japon, ce qu'elle ignore, elle est pour son malheur aimée de 2 princes descendants du Genji. Victime de leur rivalité et de leur irresponsabilité, et ne pouvant choisir l'un d'eux, elle est malmenée et instable, comme une barque au gré des flots.
Pour échapper à cette situation malsaine, elle tente de se suicider en se jetant dans la rivière Uji, mais ne se noie pas et est rejetée par les flots ; sauvée par un moine, elle décide ensuite de se faire nonne et se retire avec l'aide de ce dernier à Ono, au pied du mont Hiei.

 Le stylo-plume "Ukifune":

La scène choisie représente Ukifune, après sa tentative de suicide, emmenée par le moine qui l'a recueillie, vers le Temple d'Ono, à bord d'une barque qui évoque son état d'esprit.

Les extrémités du stylo encadrent et font ressortir la scène centrale; elles sont traitées en "Nashiji" (paillettes) d'ors jaune et rouge, sur un fond marron. Elles évoquent les deux rives du fleuve, sur lesquelles poussent quelques plantes (maki-e de peinture urushi or, aussi utilisée pour délimiter les bords des rives).
La scène centrale se découpe sur un fond noir laqué "Roiro", qui est le plus beau noir obtenu en techniques de laquage; il est utilisé tel quel pour évoquer les eaux profondes. Seules quelques plissements de l'eau sont suggérés à l'aide d'une peinture urushi or. Sur le lit du fleuve apparaissent ça et là des petits îlots de rochers moussus (peinture urushi verte), cernés d'or et décorés de quelques plantes (peinture urushi). Le tout est délicatement saupoudré d'or ("Hirame"), pour donner du relief. La barque (or uni et brillant "Kindei") suit le courant, emmenant Ukifune à peine dévoilée par le dessin. On remarque sa longue chevelure, critère de beauté de l'époque. Le moine bienveillant se tient derrière, et son costume reprend les tons de la mousse. Seul le costume rouge d'Ukifune apporte une touche de couleur plus vive, dans cette composition tricolore.