Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
2 juin 2013

SAILOR Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers. "Ryu" LE DRAGON La Chance

Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers.

(Série limitée à 33 exemplaires par modèle…)

Cette série exceptionnelle de stylos-plume décorés en Taka Maki-e (léger relief) est inspirée du mythe taoïste chinois des 4 dragons gardiens des 4 Orients. La tradition leur attribue la défense de l'équilibre cosmique et des forces de la nature. Ils sont pour 3 d'entre eux associés aux animaux-totems des points cardinaux, et en prennent les caractéristiques physiques et symboliques.

 Le dragon " Ryu " : la Chance.  Symbole de l'Est, sa couleur est verte à bleu.

 Les dragons orientaux représentent les forces de la Nature ; selon la tradition de la Chine ancienne, ce sont des Dieux descendus du Ciel lorsqu'il y eut sur Terre une période où les Empereurs surent gouverner en paix et avec justice.

 Leurs noms et leurs " familles " varient selon les pays asiatiques. Mais leur point commun est d'être les gardiens des étendues d'eau et de la pluie. Ainsi de nombreuses légendes racontent les conséquences de leurs manquements, entrainant des crues, des pluies trop abondantes ou la disparition de sources…mais aussi leurs efforts pour aider les humains lors de sècheresses.

 Symboles du Tonnerre, du Printemps et de la germination, leur élément est le bois car ils font pousser les végétaux par leur contrôle des eaux. Ils représentent le point cardinal Est dans la tradition astrologique asiatique.

 En général bienveillants pour le genre humain (contrairement aux dragons occidentaux), ils pouvaient devenir dangereux pour des hommes ayant déclenché leur colère suite à de mauvaises actions.

 Le dragon " Ryu " de la série SHI REI SUPREME est caractéristique des dragons chinois, composites de plusieurs animaux.

 Ses attributs physiques sont: un corps de serpent, des oreilles de bovidé, des cornes de cervidé (technique de décor en relief "Taka-maki-e" et paillettes d'or "Hirame ") surmontés de crêtes en forme de flammes (laque "Shu Urushi" rouge) ; abdomen (laque Urushi noire) ; échine et queue en léger relief ("Taka maki-e" et "Nashiji maki-e ") ; 5 griffes d'aigle, et des écailles de poisson en léger relief ("Taka maki-e").

 L'intensité de ses yeux de démon est rendue par la nacre bleutée de l'ormeau (technique " Raden ": incrustation d'éléments de nacre, particulièrement présente sur ce modèle).

 Ce coquillage est aussi utilisé pour matérialiser la perle que, selon une légende chinoise, le dragon garda entre ses griffes après l'avoir volée. Son lien avec l'eau est évoqué par des nuages noirs (laque Urushi, incrustations d'argent et paillettes extra-fines" Nashiji Maki-e "), et des nuages couleur crème (" Hira maki-e ") incrustés de feuille d'or (technique" Hirame ").

La pluie est suggérée par la poudre d'or. Enfin, le fond en couches de laque Urushi bleutée se réfère à la couleur bleue associée (comme le vert) au dragon, et aussi à l'azur où évoluent les dragons célestes.

 

382607_487894924623106_737343976_n

 

Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers.Le dragon " Ryu " : la Chance. Symbole de l'Est, sa couleur est verte à bleu.

988276_487894157956516_447201812_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité