Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
1 mai 2013

PELIKAN, HERITAGE ET TRADITION

de “Dinte” à “4001”

Les encres de la société Pelikan ont trouvé leur utilité dans beaucoup de secteurs différents ; et les lignes de produits reflètent bien cela. Par exemple, dans la liste de prix de 1892, 17 pages furent nécessaires pour présenter toutes les variétés d'encre disponibles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Parmi ces encres, il existait de nombreuses versions comme : L’encre classique, l’encre d’écriture Athrances, l’encre d’écriture Alep, l’encre du Reich allemand, l’encre de l’empereur, l’encre de la chancellerie et des archives, l’encre parfumé pour femme, l’encre de bureau, l’encre noire scolaire.

 

Cependant, pour les copies et courriers professionnels, il y avait 7 "Copirtinten" différentes 'encres de copie), conjointement aux encres autographiques et hectographiques.

 

En 1871, Günther Wagner acheta la compagnie de Carl Hornemann. En 1879, il déposa "pelican", ce fut l’une des premières marques allemandes. Il prouva combien cela était important pour lui de faire connaître les produits qu’il fabriquait. Le pélican qu’il a utilisé était issu des armoiries de sa famille.

 

Une autre de ses judicieuses décisions fut de donner à ses encres un nom simple à retenir. En 1898, les encres d’écriture et de copie reçurent les noms de produit 2001, 3001, 4001 et plus tard ils furent suivis par 5001 et 6001. A long terme, l’encre 4001 resta LA numéro un des encres Pelikan. Jusqu’à ce jour, elle est encore vendue partout à travers le monde.

Le mécanisme de remplissage à piston et l’approvisionneur d’encre sont les clefs de la reconnaissance des stylos plume Pelikan.

 

Les stylos plume à système de remplissage manuel à piston utilisant la pression et le mécanisme à levier étaient, d'ailleurs appelés stylos plume de sécurité et se remplissaient à l'aide d'une pipette. Ils inondèrent le marché après la première guerre mondiale. Cependant, ils ne pouvaient aspirer qu’une petite quantité d’encre et, comme son nom l’indique, utiliser le stylo plume de sécurité était assez compliqué si l’on voulait garder les mains propres en même temps.

 

C’est après que l’ingénieur hongrois Theodor Kovacs développa un nouveau système révolutionnaire : le mécanisme à piston avec un engrenage différentiel. Les chambres de compensation furent ajoutées à l’alimentation de l’encre pour éviter les taches. En 1927, il vendit ces brevets à la compagnie de Günther Wagner qui les re-breveta sous son propre nom en 1929.

 

La même année, le “stylo plume Pelikan transparent” fut lancé. Il porte ce nom en rapport avec le réservoir d’encre transparent qui facilite la visualisation de l’encre. Malgré cette innovation, et le corps vert-jade, le stylo plume était plutôt laid et ne reçût même pas un numéro de modèle.

 

Les avantages techniques furent rapidement remarqués par les acheteurs et les détaillants à l’intérieur et à l’extérieur du pays grâce à de nombreuses publicités. La société de Günther Wagner a rapidement obtenu une part substantielle du marché des stylos plume grâce à cela. Cependant, malgré un prix aux alentours de 13,50 Reichsmark, ce stylo plume était plutôt destiné aux classes moyennes voir supérieures.

 

A la fin de 1930,un second modèle, le “Pelikan Or” fit son apparition. Il avait un corps en or 14 carats et des anneaux décoratifs sur le capuchon. Les capuchons des stylos plume Pelikan "vert" et "noir", comme leur nom l’indique, reçoivent eux aussi un anneau décoratif.

 

En 1931, la gamme de produit fut à nouveau élargie. Par conséquent, nommer les modèles devint maintenant nécessaire.

L’année 1932 met voit naître un nouveau modèle, le T111, le Toledo. Des pélicans sont gravés à la main sur le corps du stylo selon de la technique Toledo. Il est considéré comme le plus beau stylo plume de l’histoire de Pelikan. C’est le modèle favori des collectionneurs et son prix s’élève à quelques milliers d’euros. Encore aujourd'hui, un modèle un peu modifié fait toujours partie de la gamme.

 

Le stylo plume “Rappen” est lancé peu après. "Rappen" est la seconde marque de fabrique de Günther Wagner et a servi de support pour la marque de Pelikan. Le Rappen coûte 6.75 Reichmark et est équipé d’un mécanisme à pompe. Cependant, il a aussi un compartiment transparent pour surveiller plus facilement le niveau d’ encre ainsi qu’une plume en or 14 carats. Le nom "«Rappen", qui est aussi l’expression allemande pour un cheval noir, a l’avantage de pouvoir être utilisé en anglais comme "Rap-Pen".

 

En 1934, Pelikan présente le “crayon à mine à recharge automatique", un portemine. Il reçut le nom "Auch"-Pelikan, puisqu'il était "aussi" un instrument d’écriture Pelikan.

 

Le modèle 200 s’accorde au modèle 100 avec son corps noir et vert, noir, et plus tard aussi noir et gris, marron et écailles de tortue et enfin noir et lézard. Très rare et non-documenté, mais néanmoins produit, il existait en rouge brunâtre.

 

Le stylo avec le nom de production 210 fut conçut pour s’accorder aux poches de gilet ou au sac des femmes.

 

Les modèles 101 furent distribués à l’échelle internationale et étaient disponibles en rouge, vert, bleu, lézard et écailles de tortue. Le dernier modèle fût aussi disponible avec un capuchon rouge brunâtre, la zone de prise en main du stylo était de la même couleur.

 

En 1936, le IBIS fut lancé. C’était un stylo plume à bas prix avec un mécanisme à piston, qui devait remplacer le Rappen. Ce modèle fut vendu sous le nom de "Rappen" dans quelques pays ; et avec un mécanisme à pompe en Afrique du Sud.

 

Contrairement à son prédécesseur, le Rappen, qui était uniquement en noir, le stylo IBIS fut aussi présenté avec un corps et un capuchon d’un gris-noir, rouge-noir et vert-noir. Ces designs ne sont pas présents dans les archives Pelikan, cependant, ils ont bien été produits.

 

En 1937, le modèle 100N fût lancé sur le marché international. "N" pour nouveau puisque il était le successeur du modèle 100. En taille, le stylo plume était légèrement plus large que son prédécesseur et par conséquent pouvait aspirer un peu plus d’encre.

 

La même année, Wilhelm Wagenfeld, qui compte parmi les plus renommés designers industriels de son temps, fut recruté pour re-designer les quatre modèles de flacon d'encre, le Liegeflasche (encrier porte-plume) et le 25 cl, le 50 cl ainsi que la bouteille d’un litre. En 1938, à la célébration du 100ème anniversaire de Pelikan, ces flacons et ces bouteilles furent lancés sur le marché.

 

Lors de la célébration du centième anniversaire de Pelikan, le modèle 100N fût aussi lancé en Allemagne. Les déclinaisons du modèle 100 furent réutilisées pour le 100N : tout or, Toledo, or blanc, couleur lézard et écailles de tortue, mais pas les modèles colorés : rouge, bleu et vert.

Le modèle lézard multicolore est connu pour avoir soit un motif lézard soit un uni noir sur le haut du capuchon. En outre, les deux versions sont équipées d’anneaux décoratifs et de clips dorés ou argentés selon les modèles.

 

Les designs standards sont disponibles avec un corps vert, gris ou noir. Les capuchons ont soit deux anneaux décoratifs et un clip lisse en forme de goutte soit un large anneau décoratif à et un clip assorti.

 

En 1939, le stylo plume de bureau 100Nf avec une extension fixe et le 100Na incluant une extension détachable furent lancés ; tous les deux sont très difficile à trouver de nos jours.

 

La variété de forme de bouteilles et les différentes étiquettes devaient inciter les consommateurs à acheter les encres Pelikan.

 

Lewis Edison Waterman breveta un stylo plume en 1884 et un marché commença à émerger avec ce nouveau type de stylos. C'est seulement quelques années plus tard que Günther Wagner commença à produire de l’encre pour les stylos plume.

 

Le stylo plume Pelikan "rayé"

Basée sur l’augmentation de la distribution des stylos plume après la seconde guerre mondiale, l’utilisation des encres gallo-tannâtes de fer a diminué, bien que la couleur soit bleue lorsque l’encre est liquide, elle devient noire après séchage, de par l’oxydation. Malgré, un intérêt pour l’encre de couleur grise grandissant, au fur et à mesure, la couleur bleu roi prend le dessus. L’encre est éclatante en couleur. La tension superficielle est là pour offrir un flot d’encre facile mais pas trop fort et cela permet aussi un séchage rapide sur le papier, mais, pas sur la plume. Même après une longue interruption de l’utilisation du stylo, aucun résidu ne se forme.

 

En 1950, après quelques années de développement, le stylo plume Pelikan 400 est lancé. Le remarquable réservoir à encre vert transparent devint la couleur symbolique des stylos plume Pelikan, lequel existe toujours aujourd’hui.

 

L'histoire se répète pour les agrafes en forme de bec qui étaient déjà "inventées" pendant la guerre… Certaines déclinaisons sont accordées avec un corps marron/écailles de torture transparent ou rayé noir transparent. Les modèles des séries 500 ont un capuchon en or et une zone de prise en main assortie. Les pièces, précédemment nommées, sont en plaqué or 14 carats pour le modèle 600.

 

En 1952, le modèle140 est lancé. Ce stylo plume était livré en noir, bleu, rouge, vert et gris. In 1954, le corps transparent vert rayé suivi et son prix a baissé à DM 15.En 1955, Pelikan comptait parmi les derniers fabricants d’instruments d’écriture, et présenta les stylos billes accordés aux stylos plume. Pelikan appela ces stylos "Roller". Cet instrument d'écriture qui est connu aujourd'hui sous le nom de roller n’a été ajouté dans la gamme des produits Pelikan que courant des années 1970.

 

C'est en 1956 que les modèles 400 et 500 sont devenus 400NN et 500NN. Comme son prédécesseur, le 400NN coûtait DM25 et fut le modèle phare de cette gamme sur le marché.

 

Le Pelikano et le système de recharge à cartouche

L’année 1958 commença avec la présentation du modèle P1 et avec lui commença une nouvelle ère dans la fabrication des stylos plume Pelikan. Les stylos plume avaient une plume complètement recouverte et un flux d'encre thermique qui permettait d'éviter les taches d'encre. Le mécanisme à piston était alors toujours utilisé.

 

En 1960 le Pelikano fut lancé – c’était le premier stylo plume d’écolier fabriqué selon les bases fondamentales et connaissances ergonomiques des éducateurs, professeurs et élèves. Les avantages – le flux d'encre thermique, le système de recharge à cartouche, le faible poids, le capuchon en aluminium incassable, la combinaison des couleurs bleues et argent. Soutenu par des vagues de publicité télévisuelle, ce stylo plume devint un produit phare sur le marché.

 

Dans ces mêmes années, la consommation d’encre a fortement diminué à cause de l’utilisation plus fréquente du stylo bille. Les flacons d’encre se sont vendus en très petites quantités, particulièrement les flacons d’encre 78. Le système de recharge à cartouche qui est maintenant le plus répandu sur le marché, et pour lequel Pelikan fabrique encore à ce jour les cartouches tout près de Hanovre, rendit de nouveau le marché de l'encre profitable. L’encre pour stylos plume reçu alors son nom de marque classique 4001.

 

Inspiré par l’énorme succès du stylo Pelikano, Pelikan lança les modèles P 15 et P 25 pour les adultes. Même s’ils avaient la même forme que les Pelikanos, ils étaient équipés d'une plume en or.

 

Dans les années qui suivirent, des changements furent réalisés sur les plumes et les formes des stylos plume Pelikano, grâce aux recommandations faites par les professeurs. Les modèles pour adulte reçurent les mêmes modifications, cependant, ils furent toujours proposés avec un mécanisme à piston. Avec ces modèles, Pelikan n’a jamais réussi à atteindre la même position sur le marché qu’il avait avec le modèle 400, dont la fabrication a cessé en 1956.

 

 

La renaissance des stylos plume

Dans les années 1980, l’écriture avec un stylo plume a subi un renouveau. Pas nécessairement utilisé tous les jours, cependant, il fut utilisé à nouveau pour écrire des lettres personnelles, pour des signatures ou comme un symbole de statut. Ce changement a été ressenti pour certains modèles. Les stylos plume sont devenus plus élaborés dans leur équipement et des séries spéciales sont créées. Le produit du quotidien devint alors un objet de collection.

 

En 1979, avec le “Signum”, un stylo plume spécialement fait pour les adultes fut présenté pour la première fois. C'est seulement en 1982, quand le "Souverain M400" fut lancé, qui était un renouvellement du stylo plume 400, Pelikan renoua avec les honneurs de son précédent succès. De l’extérieur, les 2 stylos plume étaient identiques. Seuls la recharge d’encre et le mécanisme sont légèrement différents.

 

Prenant en compte la tendance contemporaine, Pelikan proposait de temps à autre une série de stylos aux designs modernes avec un système de recharge à cartouche, sauf le classique Souverain qui conservait son mécanisme de piston.

 

Puis, le “Signum” fut suivi par le modèle “New Classics” en 1992, 1997 révèla le “Celebry” ", 2004 l’ “Epoch” et 2007 le "Ductus".

 

En 1993, avec le lancement du modèle “Blue Ocean”, Pelikan commença la fabrication d’éditions limitées avec un design extraordinaire pour les collectionneurs et les amateurs d'instruments d’écriture haut de gamme. Ces éditions spéciales furent récompensées plusieurs fois. Au début du 21ème siècle, les séries d’éditions limitées furent dédiées à des thèmes spécifiques comme "les Sept Merveilles du monde" et "les Grandes Etapes de notre civilisations".

 

D'un prix un peu inférieur, tout en visant les mêmes cibles, la série d'éditions spéciales ayant pour thème "Les villes" débuta en 2002 avec "Berlin" et "Stockholm". Comme les éditions limitées, les éditions spéciales sont produites pour une courte durée, mais sans limitation sur le nombre d'exemplaire. La plus récente série d'éditions spéciales lancée par Pelikan célébraient le thème "Les beautés de la Nature".

 

En 1996, avec le “Level”, Pelikan essaya de lancer un stylo plume qui serait caractérisé par une capacité d’encre trois fois plus élevée que sur les stylos plume. Cependant, le stylo doit être rempli en utilisant une bouteille d’encre spéciale et d’une façon inhabituelle : il n’est pas rempli par la plume mais par l’extrémité arrière à l’aide d’un bouton, un peu comme les briquets à gaz. Les consommateurs n’étaient pas prêts à s'y adapter, Pelikan cessa donc sa production.

 

En 1997, l’ensemble des stylos plume traditionnels fut modifié. Le haut des capuchons reçu une nouvelle forme, le modèle 400 fut équipé d’un anneau décoratif sur le bouton du stylo bille et deux de plus sur le capuchon. Le modèle 600 devint un peu plus long.

 

En 2007, la gamme des stylos plume atteint son apogée avec le modèle "Majesty". Le corps rainuré en argent sterling rappelle le réservoir à encre rayé connu des modèles 300 à 1000. La tradition séculaire de la marque est représentée par une caractéristique spéciale sur le capuchon : l’anneau décoratif représente la frise historique créée en 1906 sur le mur de façade de l'usine Pelikan ; elle s'y trouve toujours.

 

Pour célébrer de son 170ème anniversaire en 2008, Pelikan lança le modèle “Majesty Anniversary” incluant 3 diamants incrustés dans le nid (sur le capuchon) ; Cette édition fut limitée à 170 exemplaires qui furent vendus immédiatement. 

 

En 2010, Pelikan lança sa collection d'encres "Edelstein Ink Collection".Grâce à un ingrédient spécial, cette encre, qui est toujours produite dans les usines près de Hanovre, procure un confort d'écriture plaisant et doux ; leurs flacons de haute qualité en font un objet de décoration sur tous les bureaux

Site Pelikan : http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_FR.CMS.displayCMS.54030./pelikan-writing-instruments-fountain-pens-printer-supplies-office

86164791

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique exposé. Il me semble que les Pelikan "classiques" ( 140, 400NN des années 1950 - les "Stresemann" - furent produits jusque dans les années 1960 ?<br /> <br /> Comme j'en possède quelques-uns de ces oiseaux j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Merci beaucoup.<br /> <br /> Jean-Marie
Répondre
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité