Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
1 mai 2013

LA MARQUE PELIKAN

Les origines de la société Pelikan se situent en 1838,

Lorsque le chimiste Carl Hornemann fonda une société de production d’encre et de couleurs, près de Hanovre, en Allemagne. En 1871, il la vendit à son responsable de production Günther Wagner qui y ajouta l’image du Pélican (animal présent sur le blason de sa famille) pour rendre ses encres facilement reconnaissables. Il déposa la marque Pelikan en 1879, faisant ainsi de cette dernière l’une des plus vieilles marques de I ‘histoire allemande.  La société s’est ensuite développée en élargissant sa gamme à de nouveaux produits tels que des colles ou des aquarelles. En 1929t le premier stylo Pelikan est né. Dans les décennies suivantes, la société a su se construire une réputation internationale sur la grande qualité de ses instruments d’écriture.

La plume est le cœur du stylo.

Les décennies d’expérience, des employés Pelikan particulièrement formés, et le soin extrême apporté à chaque étape du processus de production assurent que chaque plume est une pièce de maître. Environ dix étapes différentes sont nécessaires pour fabriquer une plume à partir d’une feuille d’or. La décoration sur la plume est typique pour chaque modèle. Dans le cas d’Editions limitées, le décor est adapté à chaque thème. Tous les stylos Pelikan ont une partie spéciale à l’intérieur du capuchon qui assure des caractéristiques hermétiques convenables et favorise le flux immédiat de · l’encre, même après une période longue de non utilisation. Pelikan offre dix tailles de plume différentes qui peuvent être changées facilement.

Les Merveilles d’Exception

Les Editions spéciales et limitées ont deux caractéristiques communes : elles sont produites pendant une période limitée et chaque série suit un thème spécifique. On trouve aussi des différences : dans une Edition limitée chaque instrument d’écriture porte un numéro particulier et les matières précieuses utilisées ont une plus grande splendeur que dans une Edition spéciale. Nos Editions spéciales suivent actuellement le thème des Merveilles de la Nature. Nos Editions limitées portent sur deux thèmes. La série des Sept Merveilles du Monde débutée en 2004. Elle a été suivie de la série Les Grands Moments de notre Civilisation en !007. Les amateurs du monde entier attendent avec impatience de pouvoir compléter leur collection.

Certaines éditions limitées ne font pas partie d’une série …

Mais sont dédiées à des sujets spéciaux comme l’Edition limitée « Silver Screen ». Ce stylo a rejoint fin 2009 le cercle des étoiles produites par Pelikan, il célèbre l’histoire d’Hollywood. Quelques moments de cinéma sur la bobine, » capturés pour i l’éternité. 

Un style typiquement espagnol pour ces précieuses illustrations  

L’art du travail de l’acier de Damas date de milliers d’années. Il consiste à graver un modèle à la surface d’objets en acier ou en fer pour les décorer. Cette technique importée en Espagne par les arabes, a par la suite été perfectionnée pendant des siècles, notamment au sein de la célèbre ville espagnole Toledo. En 1931 Pelikan l’a ‘adoptée pour son modèle Toledo avec tant de succès que la fabrication est restée · pratiquement inchangée pendant des années. Aujourd’hui, le manche décoratif est constitué d’une pièce en Argent Sterling. Chaque stylo Toledo est une pièce unique. Les gravures du motif sont en effet réalisées à la main, donnant ainsi vie à chaque stylo plume Pelikan. En raison de la grande quantité de travail exigée, un maximum 1 de 200 pièces est réalisé par mois.  Si vous possédez un stylo Toledo, vous possédez une œuvre d’art et un petit morceau d’histoire.  

Des valeurs inaltérables

Les instruments d’écriture de la collection Majesty sont un hommage à la persistance des valeurs dans le temps. Sur le haut du capuchon, vous découvrirez une miniature d’un · bas relief créé par un talentueux tailleur de pierre autour des années 1900. L original de ce bas relief décore toujours le siège social de Pelikan à Hanovre, en Allemagne. Le mécanisme à piston breveté est caché dans un corps en Argent Sterling massif. Chaque ligne décorant le corps du stylo est délicatement traitée avec un outil en diamant, poli préalablement à la main. Si vous possédez un Majesty, vous possédez un instrument d’une valeur intemporelle. 

L’objectif est clair

Cette édition moderne de Pelikan dispose de lignes claires, d’où le nom d’origine lati1 ne Ductus, pouvant se traduire comme maîtrise ou gérance. Cette série développée pour des gens spontanés et directs dispose d’un style unique. Elle s’adapte en effet à la vie moderne grâce à un mécanisme de remplissage flexible, aussi bien adapté à la cartouche qu’au convertisseur. Le corps en cuivre est d’abord laqué. Métamorphosé, il est ensuite poli pour une brillance maximale. Les lignes sont ensuite gravées et ornées de métaux précieux pour la couleur argent nous utilisons du Palladium et de l’or 24 carats pour la série or. Lors de la dernière étape, chaque instrument Ductus est recouvert d’une couche de laque claire afin d’obtenir une surface lisse et robuste. ! Si vous possédez un Ductus, vous ne perdrez jamais de vue vos objectifs.

Le classique par excellence

En 1929, Pelikan fut la première société au monde à présenter un nouveau mécanisme à piston. Ce stylo plume se décline aujourd’hui sous plusieurs modèles et, bien que la conception et certains détails techniques aient évolués depuis lors les bases du mécanisme restent inchangées.

 En 1950, le modèle 400 du stylo plume est lancé. Composé d’un manche vert rayé, il est rapidement devenu un symbole mondial de la marque Pelikan. Dans les années · quatre-vingt la série est baptisée Souverain bien que le peuple allemand lui ait déjà conféré le surnom de « Stresemann », nom du secrétaire d’état de la « Weimarer Republik » connu pour ses costumes rayés. La production du manche demande beaucoup de travail .En accord avec une technique de fabrication particulière à Pelikan, le coton utilisé passe par de nombreuses étapes jusqu’à obtenir une feuille rayée. II est alors façonné, poncé et taillé avec un diamant à la forme exacte du stylo. Les attributs, doubles bagues situées à l’arrière du corps et sur le capuchon, sont ensuite intégrés au stylo avec la plus grande précision pour obtenir une transition uniforme entre les matières. L instrument d’écriture est alors poli pour obtenir une brillance extrême avant que l’attache légèrement flexible, ornée du célèbre Pélican, ne soit montée sur le stylo. · Si vous aimez les instruments classiques, vous possédez un stylo Souverain.

Les couleurs qui enchantent votre vie

En 1838, l’art de la peinture à l’aquarelle était très populaire au sein de la haute société mais le choix des couleurs restait limité. Pour remédier à ce problème, le chimiste Carl Hornemann fonda sa propre production d’encre à proximité de la ville de Hanovre, en Allemagne. Une distillerie de gin situé à proximité de son entrepôt lui fourni l’eau déminéralisée dont il avait besoin pour sa production d’encre. Pendant les siècles qui suivirent, l’aptitude et la capacité de Pelikan dans la fabrication, d’encres et d’aquarelles se sont constamment développées et perfectionnées. Permettez-nous donc de vous enchanter avec des couleurs brillantes dans nos précieux flacons et ne pensez pas toujours en noir et blanc. Les managers Pelikan aiment par exemple signer les contrats en turquoise. Osez la différence …

 

Site Pelikan : http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_FR.CMS.displayCMS.54030./pelikan-writing-instruments-fountain-pens-printer-supplies-office

86172727

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité