Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
25 décembre 2018

ROTRING Histoire

Rotring

L’histoire de l’entreprise Rotring, qui s’appela tout d’abord Tiku Gmbh puis Riepe Werke, commença à Hambourg en 1928 avec une découverte révolutionnaire. Après avoir découvert le Stylo-Pen lors d'un voyage en Amérique, l’homme d’affaires de Hambourg Wilhelm Riepe chercha l’instrument d'écriture parfait. Ce devait être un mélange du crayon à encre Stylographe et du stylo plume. Et il devait pouvoir « écrire à travers » le papier carbone. Le résultat des expérimentations de Riepe fut le Tintenkuli. Le nom fait référence à l’encre (Tinte en allemand) et au mot Kuli (Coolie) qui, à cette époque, était le nom couramment donné à un assistant. Le Tintenkuli avait une pointe tubulaire en acier V4A, un corps permettant devoir le niveau d’encre et une pompe de sécurité. Il se remplissait à l’aide d’un compte-gouttes. Le Tiku était particulièrement précis et fut rapidement un best-seller : en 1932 les Riepe Werke exportaient déjà dans 34 pays à travers le monde.

Le Tintenkuli devint synonyme d’écriture sans problème au quotidien. Il fut rapidement l’instrument d’écriture des soldats, une grande partie de la production alla à la Wehrmacht. Riepe inventa d’autres produits. En 1936, il mit au point un stylo à plusieurs couleurs qui dans un seul corps réunissait pour la première fois un crayon noir et deux crayons de couleurs, l’ancêtre du Multipen.

Cependant comme on le sait, l’encre ne résiste pas à l’eau, à la lumière et à la gomme. C’est pourquoi on transforma le Tintenkuli afin qu’il puisse également être rempli avec de l’encre de Chine. En 1953, le fils de Wilhelm Riepe, Helmut, inventa le rapïdograph, « l’ancêtre de tous les stylos à encre de Chine. Aujourd’hui encore, il est la référence pour le dessin industriel. Sa technique rompait avec les tire-lignes traditionnels. Le « Rappi », comme on aime toujours l’appeler de nos jours, permettait de dessiner beaucoup plus rapidement, facilement et proprement ; c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom. En 1965, le cercle rouge [Roter Ring en allemand (N.d.T.) devint le logo officiel de l’entreprise qui dans les années qui suivirent se développa comme fournisseur de produits pour le dessin industriel.

En 1968 arriva le micronorm, qui permet même de dessiner sur des microfilms. L’extension du portfolio de Rotring aux gabarits, compas, planches à dessin, etc. combla les exigences des dessinateurs industriels et ouvrit l’accès aux écoles. De 1974 à 1979, des succursales furent implantées en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique.

Une année révolutionnaire fut 1983 avec la découverte delà cartouche capillaire ; le rechargement en encre et le changement d’encre se font en un clin d’œil et sont donc plus faciles à manipuler. Les stylos à mine fine Tikky présentent des ondulations ergonomiques. Depuis 1979, ils ont fait passer dans le quotidien la précision des instruments de dessin industriel. Pour les professionnels, le Tikky aux codages couleur ISO reste aujourd’hui encore incontournable pour dessiner avec une règle ou un gabarit. Hors les coloris noirs et bordeaux, le stylo à mine fine montre sa force dans des codes couleur supplémentaires pour l’ISO 3098. Les largeurs de trait disponibles sont visibles en un seul coup d’œil : 0,35 - 0,5 - 0,7 -1,0. Cela facilite l'accès rapide au bon instrument. Avec le Tikky, les schémas, les dessins industriels et les textes sont propres et précis quant à la largeur des lignes adaptées à la hauteur d’écriture. Un mécanisme de qualité avec une pointe tubulaire rigide et chromée ainsi que des mines polymères sont les garants d’un résultat parfait. Le classique est aujourd’hui doté d’une nouvelle section composée de deux matériaux au design ergonomique. Il est également disponible en couleur et comme stylo bille. A côté de cette palette de produits, Rotring a trouvé à temps un accès au marché du système informatique, le bureau actuel des constructeurs et des dessinateurs industriels. Depuis 1998, l’entreprise fait partie de Sanford, un fabricant d’instruments d’écriture et de dessin, de marqueurs et de crayons de couleur actif sur le plan mondial et ayant une tradition vieille de plus de 150 ans.

Extrait de « La Culture de l’écrit »

BARBRO GARENFELD et DIETMAR GEYER

Aux Editions H.F. ULLMANN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité