Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
27 décembre 2018

STABILO Histoire

Stabilo

Nuremberg est, depuis le XIXe siècle, l’un des centres de l’industrie du crayon. En 1865, Gustav Adam Schwan-hâusser reprit une usine de crayons fondée dix ans plus tôt et, à partir d’un raccourci de son patronyme, on créa le nom de l’entreprise, qui s’appelle d’ailleurs toujours Schwan ; elle prospéra rapidement, apportant constamment des innovations aux crayons quelle lançait sur le marché, comme les crayons de couleurs à grain mince (1925), qui connurent un succès considérable et à qui on donna le nom de STABILO en raison de leur caractère incassable, d’où la raison sociale de l’entreprise. Contrairement à un grand nombre d’autres firmes de l’histoire des stylographes, les fabricants de crayons de Nuremberg, comme Faber-Castell, SCHWAN-STABILO, Staedtler et Lyra parvinrent à venir à bout des transformations structurelles. Il faut dire qu’outre le produit fétiche que constituait la « pointe gainée de bois », ces usines surent très tôt se diversifier, faisant constamment preuve d’un potentiel d'innovation ouvrant la voie à de nouvelles gammes de produits.

Ainsi le STABILO Boss, premier surligneur fluorescent du marché européen, qui, en 1971, représenta pour Schwan le début d’une saga de la réussite : jusqu’à aujourd’hui, il en a été fabriqué plus d’un milliard. Parallèlement à une abondante production de feutres et de stylos néon, tel le bestseller qu’est le STABILO Point 88, la maison SCH WAN-STABILO mit au point des articles d’un genre nouveau et s’adressant aux jeunes ou aux acheteurs soucieux de rester dans le vent.

Les STABILO d’aujourd’hui, ergonomiques pour les droitiers comme pour les gauchers, sont conçus en collaboration avec des scientifiques. D’autre part, non contente de faire dans les fournitures de bureau, la firme compte aujourd’hui parmi les fabricants de crayons cosmétiques les plus importants du monde, travaillant pour toutes les grandes marques de la branche. En 2006, SCH WAN-STABILO reçut la médaille d'or du prix du design de la République fédérale allemande.

Extrait de « La Culture de l’écrit »

BARBRO GARENFELD et DIETMAR GEYER

Aux Editions H.F. ULLMANN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité