Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
10 décembre 2018

CONWAY STEWART Une autre histoire

CONWAY STEWART

Depuis 1905, Conway Stewart est renommé pour sa création de stylos de luxe dans le monde entier.

Chaque stylo Conway Stewart est fabriqué à la main dans notre atelier en Angleterre, en utilisant des techniques traditionnelles, combinant des motifs éternels d'artisanat anglais et des matériaux de la plus haute qualité, comprenant de l'or massif à 18 carats et de l'argent fin.

 Les stylos Conway Stewart ont été entre les mains de personnalités célèbres. Parmi les utilisateurs les plus distingués, on peut compter sa Majesté La Reine Elisabeth II, certains Présidents américains et Premiers Ministres anglais, ainsi qu'un grand nombre de Chefs d'état.

En 1905, Messieurs Frank Jarvis et Thomas Garner ont créé Conway Stewart au 13 Paternoster Row Londres EC1, près de la cathédrale de St Paul à Londres. Aujourd'hui, ce secteur est connu sous le nom de Paternoster Square (place Paternoster) ayant été reconstruit après avoir été complètement détruit pendant le bombardement de la Seconde Guerre Mondiale.

Jarvis et Garner n’avaient qu’un seul but, fabriquer des instruments d'écriture élégants et éternellement beaux, mais néanmoins fonctionnels - un principe que Conway Stewart a toujours à cœur aujourd’hui.

Bien qu'il y ait un grand nombre d’avis différents concernant les origines du nom de l'entreprise, on estime que le nom "Conway Stewart" est celui d'un numéro de vaudeville très célèbre datant de cette époque. Conway et Stewart auraient été un duo de comédiens qui jouaient au Collins Music Hall à Islington.

A partir de 1905, l’entreprise devint l’un des principaux fournisseurs de stylos-plume de son époque en Grande Bretagne et modernisa son équipement et ses locaux à de nombreuses reprises afin de satisfaire la demande en hausse. L’entreprise est devenue une société anonyme en 1909 et a déménagé au 31/32 Shoe Lane à Londres en 1919, puis en 1923 au 75/82 Shoe Lane, où elle occupait six étages et employait plus de 500 personnes. En 1935, Conway Stewart fit son entrée au London Stock Exchange (première bourse européenne), augmentant le capital pour l’expansion et le développement de l’entreprise.

Les stylos Conway Stewart ont été associés à de nombreuses périodes célèbres de l’histoire britannique du 20ème siècle. Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), avec l’augmentation du nombre de lettres écrites, nos stylos ont joué un rôle important dans l’écriture entre les soldats au front et les proches restés au foyer. Nos stylos ont également été utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939 -1945) par le Premier Ministre anglais, Winston Churchill. En effet, bien que notre usine ait été légèrement endommagée pendant le bombardement et qu'une partie importante de l’usine se soit convertie en fabricant de munitions, nos stylos furent tout de même fabriqués pendant cette période dans une gamme limitée. Nous avons subi un rationnement très contrôlé jusqu'à la fin des années 40. En 1951, nous avons déménagé notre usine jusqu'à Mile End à Londres (36/44 Copperfield Road), au moment où la période moderne d’après guerre commençait.

Conway Stewart a fabriqué beaucoup de stylos anglais devenus emblématiques. Nous avons fabriqué des stylos qui sont devenus des classiques tel que le Dinkie (le plus petit des stylos plume pratiques jamais fabriqué - mis en vente en 1922) que l’on fabrique encore aujourd’hui dans notre usine de la même manière traditionnelle qu’autrefois. C’était le premier stylo-plume au monde à être fabriqué à partir de résine colorée en grande quantité, ce qui augura des liens historiques qui allaient s’établir entre Conway Stewart et l’utilisation de couleurs vives excitantes, qui font partie de notre héritage encore aujourd’hui. D’autres produits majeurs ont été développés comme les stylos Universal et Pixie (1922),le stylo Dandy (1924) dont le nom est toujours utilisé aujourd’hui, et les stylos Scribe et International (1933).

Le stylo Duro de Conway Stewart a fait son apparition dans les années 20 et est encore très apprécié pour son profil classique et son élégance ; et le No. 58 (1949), qui a été introduit sur le marché comme étant « le stylo le plus prestigieux fabriqué par Conway Stewart », était le premier stylo plume Conway Stewart de l’Après-guerre.

D’autres stylos célèbres sont le Conway Stewart 100, mis en vente en 1954 (et récemment remis en vente pour célébrer notre centenaire) et le magnifique stylo au motif de fleur de 1955 (Le jubilé d’or de l’entreprise), le Conway Stewart No 22 « Floral », qui est fabriqué en or massif et peint à la main avec de la peinture émaillée. Un autre motif classique, l’os du hareng (the herringbone) (en vert, rouge et bleu, et en argent ultra-rare et en or encore plus rare) a été mis en vente pendant les années 1957/58. Les stylos aux motifs de Glace Brisée (Cracked Ice) et d’Œil du Tigre (Tigers Eye) mis en vente dans les années 50 excitent encore et toujours la convoitise de ceux qui en voient un pour la première fois et sont recherchés par des collectionneurs partout dans le monde, ceux-ci étant prêts à payer des centaines de fois plus cher que le prix original pour en posséder un.

Dans les années 60, l’entreprise continua sa fabrication de stylos. Cependant, la création du Bic bon marché et des stylos à bille ainsi que l’augmentation de la production dans les pays en développement ont commencé à changer dramatiquement le marché des stylos-plume de qualité. L’utilisation de stylos-plume, comme celle des montres mécaniques, commença à décliner, une tendance que le consommateur du 21ème siècle a renversé puisque aujourd’hui il est à la recherche de bonne qualité, mais à l’époque cela a eu un impact dévastateur sur les fabricants traditionnels. Par conséquent, en 1975, l’entreprise a arrêté de fabriquer des stylos. Cependant, les marques de fabrique, les modèles et les archives sont restés intactes et le public était encore très intéressé par l’entreprise, ses stylos magnifiques et son histoire. A la suite d’un investissement important en recherche-développement, une nouvelle époque commença avec pour objectif principal de fabriquer des stylos pour ceux qui apprécient réellement l’artisanat traditionnel, les objets d’une beauté éternelle, l’utilité et le plaisir d’utiliser un stylo d’exception ainsi que pour les collectionneurs de stylos dans le monde entier dont le nombre ne cesse d’augmenter et qui tiennent beaucoup au nom Conway Stewart et tout ce que cela représente en tant que meilleur fabricant britannique de stylos. Ainsi une nouvelle génération de Conway Stewart est née.

Dans les années 90, l’entreprise a lancé une gamme de stylos fabriqués à partir d’or massif, « la Collection Elite » (the Elite Collection) pour montrer le travail des artisans britanniques dans des domaines différents, comprenant la peinture à la main, l’utilisation d’émail et la gravure. Ces pièces magnifiques, qui se vendent à £10 000 ($18 000) ou plus, poursuivent la tradition d’excellence de Conway Stewart et sont fidèles aux stylos des premières générations. Après avoir effectué des recherches importantes, Conway Stewart a été aussi le premier fabricant moderne de stylos à réutiliser de la caséine dans le processus de fabrication. La caséine, fabriquée à partir de particules de protéines provenant du lait, est colorée puis posée sous de hautes pressions afin de former des plaques à partir desquelles les composants sont finalement formés. Chaque plaque doit être plongée dans un agent de conservation pendant cinq à six mois avant de mûrir pendant deux mois. Ce processus doit être fait avant de pouvoir commencer la fabrication des parties du stylo. Bien que ce soit long, le futur propriétaire sera récompensé par une matière chaleureuse et brillante, ce qui ne peut être acquis avec les autres matières utilisées. Nous avons également mis en vente en 1996, la collection Churchill (The Churchill Collection) afin de célébrer la vie de Monsieur Winston Churchill et son intérêt prolifique pour l’écriture et la littérature.

Afin de célébrer notre centenaire en 2005, nous avons mis en vente la nouvelle série 100, proposée dans de nombreuses résines fabriquées à la main, et les sensationnels stylos Duro Argent qui sont fabriqués à partir d'argent pur anglais, recouverts de résine vernis et typiques des grands styles de l’époque du roi Edouard VII. En effet, aujourd’hui, la gamme Conway Stewart (350 stylos différents dans 7 styles différents et dans plus de 50 couleurs ) continue de s’accroître tout comme ses ventes à l’échelle internationale. Les stylos fabriqués aujourd’hui dans nos ateliers sont tout aussi précieux que ceux fabriqués pendant ces cents dernières années.

Les propriétaires des stylos modernes de Conway Stewart sont en excellente compagnie, puisque nos stylos ont toujours été les favoris des personnes les plus célèbres et éclairés du monde entier, et cette tradition continue encore aujourd’hui.

Sa Majesté la Reine Elisabeth II et le Duc d’Edinburgh se sont vus offrir deux stylos Conway Stewart de la Collection Elite pour commémorer leurs noces d’or. Récemment le Premier Ministre, Tony Blair, a offert au Président russe Vladimir Putin un stylo-plume Churchill bordeaux lors d’une visite d’état en Russie et le Président français, Jacques Chirac, a reçu pour son 70ème anniversaire un Churchill marron marbré. Conway Stewart était le stylo officiel choisi par le gouvernement britannique pour la conférence G8, pendant laquelle le Premier Ministre Tony Blair offrit un ensemble Conway Stewart No 58 à tous les dirigeants mondiaux du G8. Nous sommes les fournisseurs du No 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier Ministre anglais, ainsi que des palais royaux anglais.

Le Président Bush et le Président Clinton possèdent tous deux un stylo Conway Stewart.

Un grand nombre de célébrités d’aujourd’hui possèdent l’un de nos stylos, comme Rick Wakeman, star du rock et amateur de stylos, qui a une collection importante de stylos Conway Stewart dont il est extrêmement fier.

Le riche héritage de Conway Stewart est entre vos mains à chaque fois que vous utilisez l’un de nos magnifiques stylos anglais (travaillé à la main par les meilleurs fabricants de stylos). Nous nous efforçons de fabriquer les plus beaux et les plus élégants stylos anglais, ainsi que de donner du plaisir à tous ceux qui apprécient l’art de l’écriture ou qui souhaitent recevoir ou offrir un cadeau qui leur fera plaisir au quotidien.

En 1905, lorsque Conway Stewart fut créé, Jarvis et Garner n’avaient qu’un seul but : fabriquer des instruments d'écriture élégants et éternellement beaux, mais néanmoins fonctionnels. Aujourd’hui, cent ans plus tard, ce premier objectif nous tient toujours à cœur.

Le luxe, l’histoire et l’enchantement s’associent.

EXTRAIT DU SITE CONWAY STEWART

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité