Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
10 décembre 2018

CARAN D’ACHE : L’art de la belle écriture

231167_122669734478962_3284540_n

À l’image de l’écriture, tout à la fois caractère, geste et héritage, les instruments d’écriture Caran d>Ache signent le raffinement, la créativité et la perfection des savoir-faire Swiss Made. Merveilles d’artisanat aux lignes inspirées, bijoux de technologies et emblèmes d’élégance parés de matières nobles et rares, les collections Caran d’Ache affirment depuis bientôt un siècle la passion et la subtilité de la belle écriture. Corps laqués, guillochés, polis pour le toucher, plumes en or rhodié ou bille tungstène à longue durée pour la sensation, design classique ou contemporain pour l’allure : chaque instrument d’écriture de la Maison Caran d’Ache vous distingue.

 

DE L’ECRITURE DE L’ARTISTE A L’ART DE LA BELLE ECRITURE :

La grâce d’une ligne, la fougue d’un trait, la profondeur d’une couleur ; là, dans cet univers d’émotions où écriture et image ne font plus qu’un, s’ancrent la sincérité et la passion de Caran d’Ache pou l’Ecriture. Depuis près d’un siècle et suivant la tradition de savoir-faire des manufactures suisses, Caran d’Ache inscrit ses instruments d’écriture et sa palette couleurs dans l’excellence. Fiables, précis et précieux ils ont acquis un prestige international en conjuguant créativité, noblesse des matières et distinction. Une ligne de conduite, une indépendance d’esprit, qui engage nos ateliers genevois sur les chemins de l’éthique et de l’authenticité.

FABRICATION DANS LES ATELIERS GENEVOIS :

Héritière d’un précieux savoir-faire, la Maison de Haute Écriture Caran d’Ache perpétue avec respect l’art de l’écriture. Entièrement fabriqués à Genève et reconnus dans le monde entier pour leur excellence Swiss Made, les instruments d’écriture Caran d’Ache conjuguent audacieusement expertise et esthétique. Dans le secret de leur atelier, les artisans de la Maison s’inscrivent dans la tradition, créant avec passion ces merveilles de technicité et d’émotion qui osent l’originalité des matières et la perfection des formes.

CARAN D’ACHE, UNE HISTOIRE D’AMOUR AVEC LA COULEUR :

Un éclat de lumière au creux de la matière, un pigment précieux aux provenances mystérieuses, le toucher velouté d’une texture … Depuis son premier crayon fabriqué en 1915, Caran d’Ache perpétue l’exigence de la tradition et l’amour de la couleur au sein de ses ateliers genevois. Élaborer pour les professionnels de la création ou pour les artistes en herbe des mines onctueuses et fines, des aquarelles à la subtile transparence et des couleurs vives, lumineuses, intenses et résistantes, c’est affirmer l’exception Swiss Made de Caran d’Ache pour son cœur de métier. Être une Maison de Haute Écriture, ce st aussi respecter la nature et les Hommes ; c’est pourquoi le cèdre 1 er choix de nos crayons est certifié FSC et la fabrication des mines, pastels et peintures s’inscrit entièrement dans une volonté de développement durable.

CARAN D’ACHE : DES METIERS D’ART :

LA GRAVURE : Les fines gravures qui caractérisent les instruments d’écriture signés par la Maison Caran d’Ache sont le fruit d’un travail patient et minutieux, celui du graveur qui, de la matière lisse, sait extraire une multitude de reliefs et donner vie à de délicats jeux d’ombres et de lumières. Qu’il s’agisse de guillochage ou de gravure personnalisée, son geste s’applique passionnément sur chaque pièce avec la même attention pour faire de l’objet d’écriture un trésor de raffinement.

LE POLISSAGE : Douceur au toucher, confort de l’écriture, perfection du design … Parfois éclatante, parfois mate, la matière est travaillée pour embellir chaque partie des produits Caran d’Ache. Tous les instruments d’écriture comportant une finition en matière précieuse sont polis. Une étape également très importante dans la manipulation de la laque et la laque de Chine.

LE SAVOIR-FAIRE UNIQUE DU MAÎTRE LAQUEUR :

Matière exigeante nécessitant une implacable précision, la laque embellit les instruments d’écriture de sa brillance unique et d’une large palette de teintes constamment étoffée par Caran d’Ache. Parce que sa préparation et son application requièrent une extraordinaire maîtrise, le travail du maître laqueur n’en est que plus précieux. Il témoigne de l’engagement de Caran d~che pour l’authenticité et l’excellence dans chacune de ses réalisations.

LA JOAILLERIE :

Sertissage de pierres précieuses, diamants, rubis, saphirs, émeraudes et gravure d’un nom, d’initiales ou même d’un court message … Caran d’Ache propose à tous les amateurs d’objets rares en or massif la possibilité de personnaliser leur instrument d’écriture. Sur commande, il est possible de choisir les pierres précieuses qui seront ensuite serties par un joaillier genevois. Personnalisé et unique, chaque instrument d’écriture de joaillerie est numéroté, gravé et accompagné de son certificat. Les pierres précieuses utilisées par Caran d’Ache sont éthiques, d’origine contrôlée et non Impliquées dans le financement de conflits armés) en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

CARAN D’ACHE : DES MATERIAUX NOBLES

LES MÉTAUX PRÉCIEUX : ARGENT, OR, RHODIUM, PLATINE, PALLADIUM :

Les créations de Caran d’Ache en argent ou or massifs sont systématiquement contrôlées par l’organe de contrôle des métaux précieux et certifiées par leur poinçon. L’or est sans doute l’objet des plus belles interprétations des artisans de Caran d’Ache qui, tels de véritables orfèvres, le cisèlent, l’ornent, le gravent et le polissent. Mais Caran d’Ache explore également d’autres horizons avec l’utilisation du rhodium, ce métal rare de la famille du platine dont la dureté et les difficultés d’usinage le rendent deux fois plus cher que l’or. D’une résistance extrême, sa longévité per met aux instruments d’écriture de conserver leur brillance au fil des ans, protégés de la corrosion et de l’oxydation mais aussi de l’abrasion et du ternissement. Rare, pur, inaltérable, le rhodium reste le plus exclusif des métaux précieux mis en lumière par la Maison.

LA LAQUE DE CHINE :

Produit naturel et vivant issu de la sève de l’arbre Rhus Verniciflua, la laque de Chine inspire chaque jour les plus belles créations de Caran d’Ache. Du savoir-faire hérité des grands maîtres d’Orient, Caran d’Ache est aujourd’hui l’une des deux seules maisons occidentales à posséder le secret … et la patience. Douze jours sont nécessaires à l’application à la main des multiples couches de laque de Chine. Laque naturelle ou laque pigmentée de bleu de noir ou de rouge, elle embellit les briquets et instruments d’écriture des collections Varius, Hexagonal ainsi 1 que quelques éditions limitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité