Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
10 décembre 2018

MONTEGRAPPA Histoire

aa6f6a8bbfb841b73fbb29d94ba43476

Les instruments d’écriture de Montegrap­pa sont fabriqués à partir de matériaux précieux et grâce à une combinaison de tech­niques de façonnage traditionnelles, telles que le moule perdu ou l’émail à chaud et à froid, et d’innovations modernes, telles que la gravure en bas-relief à des profondeurs va­riables, une exclusivité de MONTEGRAPPA.

En 1912, Alessandro Marzotto et Heinrich Helm fondèrent la « manufacture de plumes d’or et de stylos plume». Elmo-Montegrap- pa - Elmo était tiré du nom de famille du co­fondateur d’origine allemande — se trouva à un endroit clé durant la Première Guerre mondiale. Les corps en ébonite des stylos plume à pipette ou safety étaient fabriqués sur des tours. Ensuite on expérimenta la fabrica­tion à la machine de barres en galalithe et des modèles colorés et marbrés furent proposés avant que le celluloïd ne s’impose en Italie. En outre, El- mo-Montegrappa ne se conten­tait pas de distribuer ses propres instruments d’écriture mais fabriquait également des modèles pour d’autres entreprises. En l’honneur de la glorieuse offensive du Monte Grappa en 1918, l'entreprise changea de dénomination.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la pénurie de matériaux, on fa­briqua également des plumes de verre. Après un gros incendie en 1946, on prit ses distances avec l’utilisation du celluloïd et provisoirement on utilisa uniquement l’or et l’argent, de nom­breux orfèvres étant installés dans la région. Au début du façonnage du plastique, Monte­grappa acheta en Angleterre des machines pour la technique de moulage par injection. L’entreprise débuta la fabrication de stylos plume scolaires ;L’introduction des stylos bille dans les années 1950 causa des dommages chez Montegrap­pa. La famille Marzotto, qui depuis 1921 possédait le plus de parts, dut vendre l’entreprise.

Le produit phare de la collection Monte­grappa, le Dragon, fut fabriqué en 1995 en édition limitée d’après le projet du sculpteur Federico Monti. Les métaux nobles font un millimètre et demi d’épaisseur. Les yeux du dragon sont constitués de deux rubis. Afin de pouvoir satisfaire la demande concernant un stylo plume aussi spectaculaire que celui-ci, en 1997 Montegrappa fabriqua le Luxor. Toutes les caractéristiques de Montegrappa se retrouvent sur les instruments d’écriture Emblema : la forme octogonale, l’agrafe ty­pique avec sa bille rotative, le logo de 1912 mis en relief par une bague en celluloïd ainsi que la double gravure Montegrappa sur la bague en argent du capuchon. L’Extra 1930 Bamboo Black est une variante contemporaine et rap­pelle la lumière suggestive d’une forêt de bam­bous. La collection Extra 1930, ainsi que la frette aux caractéristiques méandres grecs sur la bague du capuchon, a été réalisée d’après les pièces originales des années 1930.

Dans les éditions limitées de la collection Emozioni in Musica, Montegrappa rend hommage à l’opéra. Seize stylos plume en or ornés de pierres précieuses et 1912 en argent, cela correspond à l’année de la création, sont fabriqués chaque année, 37 stylos plume en or supplémentaires sont un hommage à l’année 1637 au cours de laquelle eut lieu la première représentation publique d’un opéra. Cette collection réalisée à la main débuta avec « l’invito a la Traviata » en hommage à l’opéra le plus souvent joué dans le monde. L’édition limitée de la collection GenioCreativo est réalisée en l’honneur des gé-nies créatifs de l’histoire. La première édition annuelle fut dédiée à Antonio Stradivari, le luthier ayant fabriqué les meilleurs violons au monde.

 

La caractéristique forme octogonale se déploie dans une ligne légèrement conique ornée d’une bague dentelée au centre

En 1982, Montegrappa fut repris par le groupe Lalex. Depuis 2009, Montegrappa appartient au groupe Aquila Brands.

Les plus petits instruments d’écriture sont ceux de la ligne Micra qui existe dans de chatoyantes couleurs nacrées. La collection Piccola de 2008 est un hommage aux femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité