Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
30 janvier 2019

LA CULTURE DE L'ECRIT par Barbro Garenfeld et Dietmar Geyer aux éditions H .Fullman

La culture de l'écrit

GROS PLAN SUR UN PETIT OBJET

La culture de l’écrit reflète de manière exceptionnelle la civilisation humaine dans son ensemble. Depuis les scribes des pharaons en passant par les moines des abbayes médiévales jusqu’aux stylos à plume qui inscrivirent de grands noms sur les accords historiques de l’époque moderne, l’histoire de l’humanité est intimement liée aux instruments d’écriture.

La forme et les techniques ont évolué au fil des millénaires, mais l’acte consistant à écrire à la main a subsisté : un acte qui associe la mémoire culturelle et l’individualité de celui qui écrit. Aussi et justement au XXI° siècle digital, l’écriture s’impose comme l’expression irremplaçable de la personnalité. C’est pourquoi nous entérinons toujours le moment particulier ou festif avec un élégant stylo à plume.

Cet ouvrage est entièrement consacré à cette partie significative de notre histoire culturelle. Il couvre toute la période depuis les origines jusqu’à nos jours, nomme les fabricants européens et américains les plus importants, comme Waterman, Montblanc, Graf Von Faber Castell, Parker, plonge dans les biographies mouvementées de ces entreprises, présente les modèles qui font date, explique les matériaux et les techniques, montre le design et la publicité évoluant au fil du temps. Le lecteur assiste à un ballet unique de stylos à plume, crayons à papier, stylos à bille et crayons feutres classiques et somptueux. La diversité  des formes et des matériaux paraît infinie. Des inserts thématiques et historiques, des chronologies et un glossaire viennent s’ajouter à cet ouvrage complet, véritable déclaration d’amour à un petit objet, sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes.

 L’histoire de l’écriture est aussi ancienne que celle de l’humanité. Recherche d’équilibre entre jeu de la main humaine, matière du support et esthétique de la lettre, l’écriture a de multiples visages. Simple moyen de transcription à l’origine, l’écriture est devenue au fil du temps un mode d’expression personnel révélant lae statut et l’essence même des individus. A travers les outils de l’écriture, les étapes de leur création et les fabricants prestigieux qui les ont conçus, c’est l’histoire des sociétés qui retrace cet ouvrage. A une histoire très complète de l’art d’écrire, des scriptoriums du Moyen Age aux ateliers de création du XXI° siècle, s’ajoute un indes très détaillé qui facilite la recherche et fait de ce livre un ouvrage de référence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité