Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
30 janvier 2019

STYLOS D'HIER et D'AUJOURD'HUI par Andréas Laambrou

Couverture

Stylos d’hier et d’aujourd’hui

Nos stylos d’aujourd’hui ont connu de nombreux prototypes depuis l’apparition du premier stylo dans les années 1880.

Cette longue histoire, fascinante succession de progrès technologiques, depuis les premiers stylos à compte-gouttes, est aussi une histoire esthétique car chaque stylo porte la marque de son époque par son apparence et par le matériau dans lequel il a été fabriqué.

Cette recherche, la plus exhaustive à ce jour sur l’histoire des stylos, passe en revue les créations des principaux producteurs mondiaux mais montre aussi celles de fabricants aujourd’hui oubliés en soulignant la contribution technique ou esthétique qu’ils ont en leur temps apportée.

Modèles rares, prototypes, et tirages limités font eux aussi l’objet d’une présentation détaillée. Création industrielle, utilitaire, mais avant tout objet très personnel... Le nombre des utilisateurs, amateurs et collectionneurs continue de grandir, et tous trouveront dans cet ouvrage de quoi satisfaire leur curiosité - jusqu’aux conseils d’entretien...

L’auteur, Andréas Lambrou, collectionne les stylos depuis l’âge de douze ans. Membre fondateur de la Writing Equipment Society, créée en 1980, cet historien du stylo est également reconnu comme technicien autorisé. Andréas Lambrou est co-directeur de Classic Pens Ltd, spécialisée dans la restauration des stylos anciens et modernes.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Avant-propos

L'histoire du stylo est riche en événements. Présent depuis l'époque des plumes à tremper et des encriers portatifs, il continue d'exister à l'ère du traitement de texte. Si l'arrivée des stylos à bille sembla amorcer une disparition - qui a d'ailleurs failli se produire -une apparente logique aurait voulu que la nouvelle technologie de la communication par clavier soit synonyme de coup de grâce. Pourtant il est remarquable de constater que le stylo ne connaît pas seulement un retour marqué, mais qu 'il supplante même le stylo à bille sur le terrain des instruments d'écriture de qualité.

Il est difficile de savoir quel fut le premier stylographe. Les porte-plume à réservoir existent certainement depuis assez longtemps: ainsi Samuel Pepys en possédait-il un en 1663. Parmi les premières inventions, peu étaient fiables et nombreuses étaient celles qui ne fonctionnaient pas du tout. C'est le brevet déposé par Waterman en 1884 qui présenta le premier mécanisme permettant véritablement de contrôler l'écoulement de l'encre. Sa conception d'un système de remplissage fixé au bec de la plume, régulant la sortie de l'encre et l'entrée de l'air dans le réservoir (pour occuper le volume de l'encre utilisée) a survécu jusqu'à nos jours. Comme bon nombre de ses successeurs, il est peu probable que Waterman ait parfaitement compris le rôle exact de la tension superficielle et de la viscosité de l'encre dans la dynamique des fluides du système de remplissage. S'agissant des stylos modernes, pesque tous sont fiables mais certains systèmes de remplissage sont sans conteste plus efficaces que d'autres!

Le système de remplissage est généralement pourvu d'une série de rainures destinées à absorber tout surplus d'encre dû à la dilatation de l'air laissé dans le réservoir - lorsqu'on tient un stylo froid dans une main chaude, par exemple, ou qu'on le soumet à une pression atmosphérique inférieure, comme c'est le cas en altitude. Le matériau traditionnel des systèmes de remplissage est l'ébonite à rainures obtenues à la machine. On peut recourir à des plastiques moins coûteux, mais leur surface doit être traitée pour permettre, comme l'ébonite, l'abaissement de la tension superficielle de l'encre. Cette pièce, pour être la moins onéreuse, n'en est probablement pas moins la plus importante. La seule exception est la plume elle-même, dont la pointe rigide (généralement en alliage d'iridium) doit faire l'objet d'un polissage précis, avant d'être correctement fixée.

Les stylos étaient à l'origine des instruments fonctionnels, mais l'écriture lisse et mesurée d'une plume d'or flexible bien fixée a fait renaître ce pur plaisir, oublié depuis l'époque de la plume d'oie, et plus récente, celle du stylo à bille et de son griffonnage irrégulier. Tandis que les nouveaux stylos sont considérés comme des objets personnels de valeur, les classiques du passé sont aujourd'hui très demandés. La prolifération des styles, des matériaux, des coloris, des mécanismes de remplissage, des types de plumes, etc. ne connaît pas de limite et c'est l'objet de cette étude unique d'être un guide pour celui qui aborde cette riche matière.

«Stylos d'hier et d'aujourd'hui»: ce chapitre évoque les tout premiers fabricants et résume l'histoire du stylo depuis les premiers exemplaires jusqu'aux plus récents modèles. Leurs qualités artisanales et leur élégance enflamment notre enthousiasme et réveillent nos instincts de collectionneurs. La description détaillée de l'histoire des sociétés et des modèles célèbres, ainsi que les dessins techniques et les publicités anciennes qui figurent dans cet ouvrage sont dans bien des cas le fruit de recherches inédites. A travers cette recherche poursuivie pour la première fois à l'échelon mondial, le collectionneur aussi bien que l'utilisateur intéressé de façon plus ponctuelle disposent d'un ouvrage de référence unique.

 

Dr Geoff Roe

Rédacteur en chef. Writing Equipmenl Society

Chargé d'enseignement en ingénierie à l'université de Manchester

Mars 1989

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Préface d'Anréas Lambrou

 

Au cours de ces dernières années, le nombre d'amateurs de stylos anciens et modernes n'a cessé d'augmenter, pour avoir découvert ou même retrouvé le plaisir d'écrire au stylo.

Pendant les cent dernières années, les fabricants ont offert un choix considérable de porte-plume et de stylos tant du point de vue de leurs formes, matériaux et coloris que dans leur grande variété de mécanismes de remplissage; les stylos de qualité de fabrication récente répondent aux exigences des utilisateurs les plus avertis.

Votre stylo favori peut être un partenaire pour la transcription de vos pensées sur le papier, le témoin silencieux des joies et des drames consignés par écrit. Fonctionnel, le stylo peut aussi posséder une valeur sentimentale et devenir un ami fidèle dont la perte sera douloureuse. Après de bons et loyaux services tout au long de la vie de son propriétaire, un stylo entre dans le patrimoine familial pour être ensuite transmis de génération en génération.

Il y a dix ans à peine, collectionner les stylos était un passe-temps qui faisait parfois sourire mais ces dernières années, l'apparition dans le monde entier de clubs de collectionneurs de stylos et de sociétés de matériel d'écriture a permis de rassembler les individus partageant cet intérêt. Ces sociétés se chargent de promouvoir les recherches sur l'histoire du stylo, à propos duquel beaucoup d'informations ont été perdues.

Depuis l'apparition du premier stylo pratique en 1883, des centaines de fabricants ont lancé sur le marché des milliers de modèles. Prétendre vouloir rassembler tous les détails nécessaires à la reconstitution d'une histoire définitive du stylo et de son industrie s'avère donc impossible. Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les six plus grands pays producteurs et donne un certain nombre de détails sur les principaux fabricants.

Quoi qu'il en soit, il reste encore beaucoup à apprendre et de nombreux de détails à collationner. Espérons que de nouveaux enthousiasmes naîtront et permettront la poursuite des recherches relatives au stylo et à son évolution.

Cet ouvrage n'aurait pu être réalisé sans l'aide généreuse d'un grand nombre de personnes et d'établissements. Sa réalisation fut donc, avant tout, un travail d'équipe.

 

Andréas Lambrou

Mars 1989

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 
   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité