Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
9 décembre 2018

FISHER SPACE PEN Histoire

IMG_0001

LES PETITS DÉTAILS QUI FONT DE GRANDES CHOSES

 

En cherchant à améliorer l'encre des stylos à bille, Paul Fisher, un américain spécialisé dans les roulements à bille des moteurs de bombardiers, était loin d'imaginer qu'il viendrait un jour au secours des astronautes. Et pourtant—

Année 45: A la fin de la seconde guerre mondiale, Paul Fisher, qui voit le chiffre d'affaires de son usine décliner, se lance, à la demande d'une grande firme américaine, dans l'amélioration de la qualité de la bille des stylos. En effet, les stylos-bille ne sont guères fiables à cause de leur cartouches : soit l'encre coule trop, soit elle sèche, soit elle fuit. Difficile dans de telles conditions de mener un travail à bien sans s'énerver !

Année 50: Paul Fisher se penche donc sur le problème et se pique au jeu. Très vite, il découvre qu'en mettant un gaz - de l'azote - dans la cartouche, l'encre s'écoule quelle que soit la position du stylo. Puis grâce à un système de valves à la pointe, il parvient à régulariser le débit. Finies les poches de veste auréolées par une tache disgracieuse. Par la suite, Paul Fisher améliorera la qualité de l'encre en modifiant complètement sa composition afin de la rendre quasi-solide, visqueuse, et insoluble dans l'eau.

Année 60 : La conquête de l'espace a commencé et Paul Fisher s'interroge son stylo-bille écrit par froid et chaleur extrêmes et cela quelle que soit la position de la pointe, mais comment réagirait-il dans l'espace? Pour le savoir il suffit de le faire tester. Paul Fisher contacte la NASA qui accepte de l'essayer. Il est vrai qu'à l'époque, les astronautes ont bien des problèmes pour prendre des notes en état d'apesanteur. Aucun stylo n'écrit. En 1968, le stylo de Paul Fisher s'envole donc avec Apollo VII. Le succès est immédiat : l'encre réagit bien. Dès lors, le stylo prend le nom de "Space Pen". Le stylo de l'espace est né, il ne quittera plus les astronautes.

21 Juillet 1969 : Tous les habitants de la planète ont les yeux rivés sur les postes de télévision. Neil Armstrong, talonné par Edwin "Buzz" Aldrin, marche sur la lune. De retour dans le LEM les astronautes se préparent à revenir sur terre. Armstrong se rend alors compte qu'ils ne disposent plus que d'une faible quantité d'oxygène. Hors de question de rater la mise à feu.

Il faut la réussir du premier coup, sinon... Alerté, Houston - siège des opérations en vol - leur ordonne de laisser sur la lune tous les objets dont l'utilité n'est plus primordiale : trousse à outils, appareils photos, nourriture, etc.. Tout est abandonné sur la lune. Malheureusement à cause de l'exiguïté du module lunaire, en se retournant pour s'asseoir, Buzz Aldrin accroache la manette de mise à feu avec les tuyaux de sa combinaison et la casse nette. Catastrophe ! impossible de réparer : la trousse à outils est sur la lune et, sous peine de perdre de l'oxygène, on ne peut rouvrir le LEM. Il faut trouver une solution rapidement. A Houston, les ingénieurs s'installent devant la reproduction de LEM grandeur nature installée dans leurs locaux et simulent la panne à l'identique afin de trouver la solution. La tension monte, le silence devient pesant. Seul, un "clic-clac" incessant résonne. Machinalement, nerveusement, les spécialistes jouent avec le mécanisme de leur stylo de l'espace. Les minutes s'écoulent, l'angoisse croît quand soudain un ingénieur ayant remarqué le "clic-clac" se précipite sur le LEM, met son stylo à la place de la manette de mise àfeuet réussi le contact. Le résultat laisse bouche-bée ses confrères : les moteurs se sont mis à vrombir. Après plusieurs essais, il n'y a plus de doute : le stylo de l'espace, dont la gaine est en laiton, peut remplacer la manette. Sans plus attendre, la NASA contacte les astronautes et leur demande la même manoeuvre. Armstrong n'hésite pas et le LEM décolle. Apollo XI revient sur terre. Cet épisode heureux et méconnu de la conquête spatiale américaine fut caché quelques années avant d'être dévoilé par John Me Leish, un des responsables des relations publiques de la NASA, et rapporté par Cari W.Ritter dans le journal "The San Diego Union".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité