Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
26 novembre 2018

AURORA Histoire

Affiche

Le nom d'Aurora est synonyme de tradition artistique et de design à l'italienne dans la fabrication artisanale d'instruments d'écriture.

 

Cette société a été fondée en 1919 avec l'aide d'Isaia Levi, riche négociant en textiles, dans une Italie en pleine après-guerre. La petite manufacture située au n° 9 de Via délia Basilica à Turin s'est rapidement distinguée pour ses technologies innovantes et l'excellence de son artisanat. Dès les premiers temps, Aurora fit montre d'un savoir-faire particulier en matière de fabrication d'instruments d'écriture d'un grand raffinement. Forte d'une équipe de 130 collaborateurs, Aurora produit toujours sous le label de qualité « Made in Italy ». L'entreprise est toujours restée fidèle à ses valeurs en matière de production de plumes et de sélection de matériaux de très haute qualité.

 

C'est avec les modèles 25, 30, 45 et 50 de la série International qu'Aurora s'est forgé un nom en 1925. En 1930, la série Novum fut commercialisée avec un système de remplissage spécial et un clip de sécurité. En 1934, c'est l'Asterope encore très prisé des collectionneurs, qui rencontra le succès. Techniquement basé sur le Météore de La Plume d'Or de 1932, il présentait, outre son esthétique, l'avantage de pouvoir être ouvert d'une seule main. La plume coulissait dans un sens et dans un autre à l'aide d'un simple bouton. Par ailleurs, le système de remplissage, très réussi, était constitué d'un réservoir innovant en aluminium.

 

Marcello Nizzoli créa dès 1946 le premier modèle qui fit œuvre de pionner,  l'Aurora 88. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, ce stylo plume compte parmi les grands classiques des instruments d'écriture et est toujours produit sous sa forme quasiment originelle. De par son aspect, le 88 se distinguait en tout des modèles précédents et arborait des caractéristiques techniques novatrices, un capuchon métallique arrondi en forme de cartouche et une petite fenêtre permettant de contrôler le niveau de l'encre. Le bouchon, orné de lignes verticales, était disponible en trois modèles différents : or massif, plaqué or et argenté. Le modèle Duo Cart de 1954, un stylo plume avec une cartouche de réserve supplémentaire, constitue un véritable jalon de l'histoire de la marque Aurora. Au milieu des années i960 est commercialisée une nouvelle version du 88. Réalisée en plastique, elle se caractérise par son aspect mat. La société allemande Lamy fabriqua par la suite un modèle similaire qui s'inspira très fortement de son prédécesseur italien.

 

En 1969, Aurora chercha à rajeunir son image par la création d'un instrument d'écriture révolutionnaire. Il devait revêtir la fonction de «vaisseau-amiral», devant porter le nom de la marque dans la prochaine décennie. Cette mission fut confiée à Marco Zanuso, architecte et dessinateur industriel italien très demandé. Zanuso avait à cette époque déjà développé un style personnel, à la fois élégant et minimaliste. II créa un véritable vecteur de mode qu'il baptisa « Hastil » (mot italien pour « équipé avec style »). Le lancement du Hastil en 1970 eut d'importantes répercussions. Il s  semblerait que 98 % de tous les détaillants italiens aient alors proposé le nouveau stylo dans leur gamme. L'alimentation en encre a fait l'objet d'un dépôt de brevet sous l'appellation Idrograph. L’Hastil devint rapidement t un objet culte parmi les architectes, les designers, les intellectuels et tous les Italiens amateurs de design à la fois sobre et novateur. Le Muséum of Modem Art de New York a octroyé à ce modèle plébiscité une place permanente.

 

Le modèle Ipsilon de 1993, avec un clip en  forme de Y de la série Pratica, est une autre valeur sûre d’Aurora. Dans la série Elite, le Talentum (2000) est synonyme de style et de précision. Dans le sillage des éditions Africa (2004) et Asie (2005), l'édition Europa  (2007) offre la troisième variante de la série consacrée aux continents par Aurora. Europa a été créé pour célébrer le cinquantenaire du traité de Rome, en commémoration des origines de l'Union européenne. Sur le clip du stylo a été gravé le profil d'Europe. La bague autour du fût arbore les symboles des événements marquants de l'histoire européenne. Outre d'autres symboles, six étoiles représentent les pays fondateurs de l'UE et une usine, la révolution industrielle et le développement du secteur des transports. Le stylo plume Europa est disponible avec une plume en or massif 18 carats rhodiée et mécanisme à piston traditionnel.

 

L'édition Fuoco Aurea Minima (signifiant: l'accent mis sur le plus clair) de 2007 permet d'amener la passion italienne sur les bureaux avec des instruments d'écriture marbrés d'un rouge lumineux. Des accents tels que la flamme gravée sur le clip et les fermetures chromées soulignent l'amour du détail. Ce stylo plume est l'un des plus petits du monde avec mécanisme à piston. La série Vintage de 2008 avec son look rétro reprend des modèles originaux de la gamme des années i960. Vintage se caractérise par un design sobre et clair, la plume est en or massif. Des lignes, semblables à une structure en bois, ainsi que des motifs carrés et rayés sur le fût et le capuchon donnent toute sa noblesse à la série. A la fois classique et au caractère affiché, Vintage reflète le style traditionnel de la marque Aurora.

 

Extrait de : Stylos Plumes et crayons, la culture de l'écrit par Barbro Garenfeld et Dietmar Geyer aux éditions  H .Fullman

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité