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Les papiers Georges LALO, L’art de correspondre

Correspondre, c'est laisser une trace de soi à un destinataire particulier pour une occasion précise. Il faut donc savoir utiliser les mots, connaître les codes qui sont une marque de politesse aussi importante que dans la vie mondaine… Laisser bonne impression, mais comment ?

La présentation

Le premier coup d'œil à la vue de l'enveloppe et de la lettre est la première impression que vous laissez à votre destinataire, et cela même avant qu'il ne commence à vous lire. Il faut donc apprendre à soigner la présentation de votre courrier…

La lettre

De préférence, on utilise un papier à lettre simple et de bonne qualité. Plus l'on connaît la personne, plus les fantaisies sont permises. Ainsi, rien ne vous empêche d'utiliser des couleurs pastelles ou des imprimés si vous connaissez bien votre destinataire et que l'occasion s'y prête.
Pour ce qui est de l'écriture, celle-ci doit être fluide et lisible. On utilise donc jamais le stylo à bille, excepté pour des correspondances vraiment familières. Le stylo à plume ou le stylo feutre d'encre noire ou bleue est encore le meilleur moyen pour écrire votre correspondance !
La lettre doit être aérée : le lieu et la date figurent en haut à droite, en dessous, vous pouvez rappeler vos coordonnées. Une lettre se commence aux deux-tiers de la page, en veillant à laisser une marge de chaque côté. L'utilisation de paragraphes, l'orthographe sont autant de points qui permettent une lecture agréable.
La signature, enfin, doit se dégager du reste de la lettre en utilisant son prénom ou son prénom suivi de son nom de famille. Elle doit surtout rester lisible ! La lettre sera ensuite pliée aux dimensions de l'enveloppe de manière à faire apparaître la signature lorsque votre destinataire ouvrira la lettre.

Les cartes de visite

Les cartes de visite ont des tailles standard, souvent en bristol blanc. Les caractères d'imprimerie doivent rester sobres. Autrefois gravées, les cartes de visite se font en relief, ce qui est moins coûteux mais reste de bon goût. Les cartes imprimées sont, en revanche, laissées à l'utilisation professionnelle.
Les noms et prénoms sont centrés et l'adresse apparaît soit en haut à droite, soit en bas gauche et vous pouvez y ajouter votre numéro de téléphone.
Les hommes utilisent leur prénom et nom : Pierre Dupont
Les femmes célibataires utilisent leur prénom et nom : Marie Dupont
Les femmes mariées utilisent leur nom de famille ainsi que le prénom de leur époux, précédé de la mention " Madame " : Madame Pierre Dupont
Les femmes divorcées reprennent leur nom de jeune fille, précédé de la mention " Madame " et de leur prénom : Madame Marie Dupont
Pour ce qui est des cartes de visite communes aux deux époux, on utilise la mention " M. et Mme " suivi du prénom du mari et du nom de famille : M. et Mme Pierre Dupont

Les cartes de visite se rédigent à la 3ème personne et ne se signent pas. On peut les utiliser pour des invitations, des félicitations (fiançailles, mariage, naissance), des remerciements, des condoléances…

L'Enveloppe

Comme pour le papier, la qualité est importante. Utilisez de préférence une enveloppe assortie au papier à lettre et celle-ci doit être doublée, de sorte qu'on ne devine rien en transparence !
Même si les abréviations sont de plus en plus utilisées, surtout chez les plus jeunes, écrire la mention " Madame ", " Mademoiselle " ou " Monsieur " suivi du prénom et du nom de votre destinataire en toute lettre est une preuve de bonne éducation. Lorsque vous vous adressez à une femme mariée ou à un couple, il faut mentionner le prénom de l'époux.
Il en est de même pour l'adresse : écrivez-la en toute lettre !
Le destinataire
Le ton d'une lettre doit tenir compte de l'occasion pour laquelle vous écrivez, et de votre destinataire. Les liens qui vous unissent à lui, que ce soit un homme ou une femme, qu'il soit âgé ou jeune, tout cela donne le ton de la lettre, les formules de politesse à utiliser…

Comment commencer

Si l'on s'adresse à un parent, à un ami proche, commencez par le prénom de votre destinataire, précédé de " Cher ". Si vos liens sont moins proches, utilisez la formule " Chère Madame " ou " Cher Monsieur " mais n'indiquez jamais le nom de famille ! Enfin, lorsque vous ne connaissez pas ou peu votre destinataire ou que vous voulez lui témoigner une marque de respect, utilisez seulement " Madame " ou " Monsieur ".Notez que les titres de noblesse n'apparaissent nullement dans la rédaction d'une lettre mais sur l'enveloppe. Il en est de même pour les titres militaires

Et...pour terminer

Il existe de nombreuses nuances suivant que vous êtes un homme ou une femme, que vous vous adressiez à un homme ou une femme, les relations que vous avez avec votre destinataire… Retenez que le but est de faire transparaître la nature de vos relations avec votre destinataire et que la dernière impression que vous laissez est la plus importante !
Lorsque vous vous adressez à un parent ou un ami proche, les formules sont assez libres comme " Affectueusement " ou " je vous embrasse ",…
Lorsque vous connaissez peu ou pas du tout la personne, il est d'usage que les femmes expriment leurs sentiments selon la formule " Croyez en mes sentiments… ". Si la personne est plus âgée, elles peuvent exprimer leur respect envers le destinataire. Les hommes en revanche présentent leurs hommages aux femmes. Les hommes entre eux expriment leurs sentiments ou leurs considérations envers leur destinataire.

Extrait du site Georges LALO