Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
2 février 2019

LA PETITE ROBE NOIRE

STIPULA V FLEX

STIPULA V-FLEX

On ne présente plus Stipula dans les pages du Stylographe : vous connaissez cette maison transalpine et ses produits, originaux et souvent dotés de plumes aux caractéristiques rares.

Aujourd'hui, point de Celluloïd chatoyant, point d'attributs or jaune, point de dimensions généreuses, et encore moins de bague opulente... Mon Stipula du jour porte une petite robe noire toute simple !

Elle n'est rehaussée que de quelques attributs chromés.

Le stylo est assez court, mais de diamètre significatif, et son aspect est peu courant. Le capuchon est d'une sobriété bien peu italienne. Il s'évase légèrement, de haut en bas, pour se resserrer vers l'ouverture, afin de faire une jonction affleurante avec le corps lorsque le stylo est fermé. C'est esthétiquement réussi.

Le logo de Stipula, en métal et en relief, vient se positionner juste au dessus de l'agrafe, plate et qui se termine en goutte pour faciliter la mise en poche. À la jonction du bord libre du capuchon, une large fenêtre transparente permet de voir le piston et de jauger la réserve d'encre.

un rien impudique lorsque le réservoir est presque vide et, visuellement, elle tranche fortement avec la partie inférieure du corps, en résine noire, d'autant qu'une bague chromée marque encore davantage la frontière entre les deux matières, opaque et transparente. Une fois le stylo rempli, cet effet visuel un rien surprenant s'estompe, sauf à le remplir d'une encre de couleur vive... J'aime bien, je l'avoue, voir l'encre faire des tsunamis dans son réservoir quand on incline le stylo... Et, en ce sens, la transparence est un plus !

Le bouton qui commande le piston est chromé. Il actionne un fonctionnement doux et régulier.

Je dévisse le capuchon : il révèle une section chromée de dimension et de forme confortables et une plume de grande taille, surtout si on considère les dimensions assez réduites du stylo, je n'hésite pas à poster le capuchon, assez léger, qui donne ainsi un peu de longueur à l'ensemble et un bel équilibre en main.

Je teste une plume en titane de largeur moyenne. Le titane est un métal léger, résistant à la corrosion et doté d'une grande ductilité (capacité de se déformer sans se rompre). Il est notamment utilisé dans la construction des avions et des prothèses orthopédiques. Stipula caractéristiques de ductilité du métal confèrent une souplesse indéniable audites plumes. Il ne faut cependant pas confondre ductilité et élasticité : un corps élastique reprend sa forme après avoir été déformé, alors qu'un corps ductile peut être déformé sans casser. Une plume dite flexible ou souple verra son comportement varier selon qu'elle est élastique ou ductile. La première «reviendra» vite contre le conduit après en avoir été écartée sous l'effet de la pression à l'écriture et les becs se rapprocheront après avoir été écartés sous ce même effet. Les pleins et déliés des écritures anciennes résultent de la maîtrise par le scripteur de cette élasticité.

La plume ductile donnera aussi un sentiment de souplesse et produira les mêmes effets sous la pression : les becs s'écartent et le trait devient plus large, mais si elle n'est que peu élastique elle« reviendra» avec moins de tonus. Il en résultera des ruptures dans l'arrivée d'encre voire, à l'extrême, une déformation pérenne si la pression s'exerce avec trop de force... Les utilisateurs de plumes enalors qu'un corps ductile peut être déformé sans casser. Une plume dite flexible ou souple verra son comportement varier selon qu'elle est élastique ou ductile. La première «reviendra» vite contre le conduit après en avoir été écartée sous l'effet de la pression à l'écriture et les becs se rapprocheront après avoir été écartés sous ce même effet. Les pleins et déliés des écritures anciennes résultent de la maîtrise par le scripteur de cette élasticité.

La plume ductile donnera aussi un sentiment de souplesse et produira les mêmes effets sous la pression : les becs s'écartent et le trait devient plus large, mais si elle n'est que peu élastique elle «reviendra» avec moins de tonus. Il en résultera des ruptures dans l'arrivée d'encre voire, à l'extrême, une déformation pérenne si la pression s'exerce avec trop de force... Les utilisateurs de plumes en titane doivent connaître ces spécificités afin d'éviter des déconvenues. Ils utiliseront donc la souplesse que confère le titane mais s'abstiendront d'exercer une pression trop forte.

Ce Stipula n'échappe pas à ces principes. La plume est agréable en usage quotidien et présente une réelle ductilité permettant de faire varier la largeur du trait selon la pression exercée, mais on gagnera à ne pas être excessif, comme on pourrait l'être avec une plume flexible ancienne, voire avec une Stipula «ultraflex». Plus je l'utilise, plus ce Stipula révèle son agrément... Son prix étant au rang de ses qualités, ne nous privons pas plus longtemps : il est temps que je m'achète cette petite robe noire (ne le dites pas à ma mère, elle croit que je porte des pantalons !

 

Extrait du numéro 50 LE STYLOGRAPH dans la rubrique Tests sous la loupe de Jen BUCHSER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité