Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
2 février 2019

UNE ICÔNE REMISE AU GOÛT DU JOUR

KAWECO ALSPORT

KAWECO ALSPORX

Kaweco ? Késako ? Les amateurs de stylos allemands connaissent tous le Kaweco Sport, petit stylo pratique «court-long» produit par la maison allemande dès 1935. Ils savent aussi que l'histoire de la marque remonte à 1883, lors de la fondation d'une entreprise de production de porte-plumes à Heidelberg, dans l'ouest de l'Allemagne. La maison Kaweco connaît un nouveau développement depuis quelques années et elle est présente sur le marché français depuis peu.

Le Kaweco ALsport est le modèle emblématique de la firme. Il reprend exactement les lignes de son ancêtre, à savoir celles d'un stylo très court lorsqu'il est fermé et de longueur agréable lorsqu'il est ouvert. C'est le design et la conception de l'instrument qui lui confèrent ces caractéristiques étonnantes.

Le capuchon est assez long et il recouvre quasiment les quatre-cinquièmes du corps, quant à lui très court. Une fois le stylo ouvert, on poste le capuchon sur le corps et le stylo s'en trouve rallongé pour atteindre une taille tout à fait normale... Il fallait y penser ! On dispose ainsi d'un instrument très compact quand on le transporte, au fond d'une poche par exemple, et d'un stylo «normal» quand on l'utilise.Le capuchon, qui comporte à son extrémité le logo de la marque, est de section octogonale, alors que le corps est rond. La finition est irréprochable. Le modèle Alsport est,comme son nom le suggère, en aluminium, y compris la section, de forme ergonomique.

Les premiers Kaweco Sport n'avaient pas de clip et se mettaient en effet au fond d'un sac ou d'une poche. La réédition ne comportait au départ pas d'agrafe. Celui que je teste dispose d'un tel attribut afin de faciliter son usage nomade. Le modèle Alsport est équipé d'une plume en acier disponible en plusieurs largeurs, y compris une stub pour les adeptes de calligraphie. Elle est d'assez modeste dimension et sobrement gravée.L'équilibre en main est bon et le poids contenu. Ceux qui aiment positionner leur stylo, avec l'extrémité distale calée entre la racine du pouce et de l'index, ne posteront pas le capuchon et les proportions du corps favoriseront ce mode de préhension.

Le Kaweco reçoit une cartouche internationale de petite taille. Percutée, l'encre parvient rapidement à la pointe d'iridium, qui parcourt le papier avec la délicatesse d'une... plume ! Douce mais pas flexible, cette petite plume présente un grand agrément d'usage au quotidien.

Je ne note aucune interruption dans le flux, quelle que soit la vitesse d'écriture, l'inclinaison par rapport au papier ou le grain de celui-ci. Je me surprends à ne pas porter le stylo clipsé à le poche poitrine de ma chemise mais glissé au fond de ma poche de pantalon : ce stylo compact y trouve sa place et sa robuste construction se plie volontiers à cette pratique conforme à l'original...

Le prix du stylo est cohérent et ne dissuadera pas tous ceux qui craqueront sur son look peu commun.

Mon Kaweco Alsport ? J'ai dit «mon»... Ah bo

 

Extrait du numéro 50 LE STYLOGRAPH dans la rubrique Tests sous la loupe de Jen BUCHSERn !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité