Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
2 février 2019

LE CÔTÉ OBSCUR DE CROSS ?

CROSS TOWSEND STAR WARS

CROSS TOWNSEND STAR WARS « DarkVador »

Cross nous livre aujourd'hui une nouvelle version du fameux et déjà « classique » Townsend.je ne compte plus les variantes de ce stylo tant elles sont nombreuses, à telle enseigne que je qualifiais il y a peu le Townsend de futur « collector ». On sait l'appétence des collectionneurs pour les stylos produits en de multiples finitions...

Cet instrument porte le deuxième prénom du fils du fondateur de la maison américaine (en 1846), Richard Cross. Le Townsend nous écrit donc une déjà longue histoire, de ses débuts, en 1993, jusqu'à aujourd'hui, où une série spéciale Star Wars, du nom de la série cinématographique éponyme, est lancée.

Premier point commun entre le stylo et le film, les deux constituent une véritable saga ! Le premier film Star Wars, sorti en 1977, devient « culte » pour toute une génération et ses répliques emblématiques rentrent dans le langage courant, en particulier la fameuse révélation de Dark Vador, «Je suis ton père», à son fils Luc... C'est ce personnage complexe, alias Anakin Skywalker, passé du côté obscur de la Force, qui est l'icône de la saga, avec sa voix caverneuse et son allure menaçante quoique charismatique

Cross choisit d'évoquer ce héros noir pour cette série limitée à 1 977 exemplaires. Quand on connaît la ligne du Townsend, très Art déco, il est évident que cette livrée noire satinée le transforme substantiellement et en fait visuellement un « nouveau » stylo.

Le corps est ligné tandis que le capuchon porte une gravure évoquant le respirateur triangulaire du masque de Dark Vador. Les attributs sont laqués noir brillant et une très fine ligne rouge sépare les deux bagues du capuchon. Un cristal Zwarowski, rouge sombre, orne son sommet tronconique et rappelle le sabre laser de l'énigmatique représentant du côté obscur... Le numéro de limitation figure sur la face avant de ce même sommet.

Au dos du capuchon, un logo symbolise l'Etoile noire, station spatiale de l'empire qui hante les espaces interstellaires, au service de Palpatine, alias Dark Sidious. J'ai cru un moment que ce logo était le côté obscur d'une autre étoile célèbre.... Mais je vous rassure, il n'en est rien !

Si le personnage évoqué est malfaisant, qu'en est-il du stylo l Pour bien connaître le Townsend, je serais surpris qu'il ne soit pas du bon côté de la Force... L'équilibre en main de cet instrument long et assez fin est excellent et, s’il est possible de poster le capuchon au bout du corps lorsqu'on écrit, on remarquera que le stylo n'est pas vraiment conçu pour, et c'est très bien ainsi : la longueur du corps est suffisante pour assurer une bonne prise et une balance idéale. Je suis un peu surpris que Cross ne soit pas allé tout au bout de la logique esthétique

de son nouveau produit : pour avoir testé, il y a deux ans, un Cross dont la plume en or était noire, je m'attendais à ce que celle du « Dark Vador » le soit également. Si elle est bien en or 18 carats, elle est bicolore, blanc et jaune, comme sur les autres Townsend. La bague ergonomique du bout de la section est plaquée palladium, comme pour confirmer ce choix visuellement surprenant. Quand on est Dark Vador, on ose-

je retrouve avec plaisir l'encliquetage doux et ferme de ce capuchon, qui donne confiance, ainsi que l'excellente finition générale de ce stylo. Le clip n'est pas articulé mais sa forme lui permet de remplir parfaitement sa mission.

La (petite) cartouche percutée, mes doigts trouvent vite leur position confortable sur cette section en résine noire, assez fine mais agréable. Je teste une plume «M». Le conduit amène immédiatement l'encre à la pointe en iridium et cette efficacité traduit bien l'excellence dela conception de ce Cross ! Cette belle plume révèle une douceur exquise sur le papier. Elle est assez généreuse en débit et sa largeur effective la rapproche presque d'une plume « B ». À tester avant d'acheter afin qu'elle corresponde à vos attentes en terme d'épaisseur de trait. Pour moi, le confort d'écriture est idéal et je rédigerais bien les 25 prochains épisodes de la saga avec ce Dark Vador, et ce, d'une seule traite !

Oui, ce Townsend, n'est absolument pas du côté obscur de l'écriture mais du côté doux, très doux, et superbement performant. A l'issu de ce test, et même s'il n'est pas mon père, ce Dark Vador, je l'adopte !

 

Extrait du numéro 50 LE STYLOGRAPHE (Rubrique les Tests sous la Loupe) par Jean BUCHSER

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité