Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
29 janvier 2019

WATERMAN Sérénité Bois

Sérénité Bois

C'est la ligne d'un stylo dressé comme un arbre, celui dont les fruits sont les mots,nos mots, vos mots...

En 1883, fatigué de ne disposer que de plumes qui tachaient la feuille ou trouaient le papier, Lewis Edson Waterman décide de tourner la page... Il invente alors le premier instrument digne d'écrire le mot "stylo" et d'en porter le nom ! Un siècle et des milliards de lignes plus tard, la marque Waterman, l'un des auteurs majeurs de l'histoire de l'écriture, ne cesse d'y ajouter des chapitres nouveaux, riches, incisifs et toujours inédits. Indiscutablement, de nombreux Waterman sont aujourd'hui comme hier des objets dont l'intelligence jette un défi à la beauté, à moins que ce ne soit l'inverse. Et parfois, comme c'est le cas aujourd'hui, personne ne peut dire, qui de l'esthétique ou de la technique a, ici, gagné !

Dressé comme un arbre. C'est la ligne d'un stylo dressé comme un arbre, dont les fruits sont les mots. "Sérénité" est le premier stylo au monde qui défie la gravité avec calme et bonheur. Debout ouvert, debout fermé, sans calculs savants, juste en se jouant, il redonne à l'écriture une autre force, une nouvelle sève. Sérénité de la force et de la douceur mêlées, sérénité d'une nature incroyablement sophistiquée, ou d'une verticale qui fait que l'on s'incline, comme fait pour attirer la main, comme une amulette ou un talisman, et la retenir à jamais. Car ce stylo qui relève l'écriture donne envie d'élever la pensée. C'est une balise toute neuve sur un millénaire profondément humain, c'est un totem ou un pied de nez à l'électronique-écriture ou bien tout simplement, un arbre à faire pousser des mots.

C'est le signe évident d'une simplicité qui ne cache que la perfection. Sérénité, c'est un trait précis comme un coup de pinceau, c'est un arc de bois lisse et griffé d'argent mat. D'abord une ligne simple, une forme pure, un parfait équilibre des courbes. Le stylo est debout, dressé contre les normes, la routine et le "déjà vu". Mais cette verticalité n'est pas un hasard, elle est parfaitement étudiée : une seule position pour le stylo fermé, une seule pour le stylo ouvert. En roller, "Sérénité" a un jumeau. Même forme, même matière, même tenue. La pointe de la section est en argent massif et le plaisir d'écrire roule indéfiniment. Et, cela est un "scoop" du magazine "Le Stylographe", ce stylo aux lignes si pures arrive bientôt en bois massif. Le bois d'un arbre d'un pays lointain et qui, au premier geste nous semble si proche : le Cocobolo aux sonorités exotiques et magiques. La bague d'argent mat reprend en écho les veines du Cocobolo. Et, lorsque le capuchon s'ouvre, il découvre une plume en or couverte de rhodium, pour esquiver les coups de griffe du temps

 

 Extrait du numéro 1 LE STYLOGRAPHE ( Février 2002 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité