Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
14 janvier 2019

PARKER « LE VACUMATIC »

Parker_Vacumatic

LE STYLO TRANSPARENT A REMPLISSAGE A VIDE D’AIR

Le début des années 1930 est une période critique i pour Parker. La concurrence du « Balance de Sheaffer et la crise économique qui fait suite au krach de 1929 ne font qu’aggraver la situation. Les bénéfices vont chuter de plus de la moitié jusqu'en 1931. Contrairement aux autres fabricants, qui restent prudents, Parker, lui, va tout risquer : en 1932, il innove surtous les fronts avec le « Vacumatic ». Kenneth Parker est convaincu que l'on peut perfectionner le système de remplissage des stylos de l'époque : barre de compression et sac d'encre occupent trop de place, au détriment du volume d'encre, et le caoutchouc du sac finit par se décomposer sous l'action corrosive de l'encre. La compagnie va alors mettre en application un brevet acheté en1928 au professeur Dahlberg, de l’université du Wisconsin. Ce nouveau système de remplissage a néanmoins besoin d'être amélioré, et il faudra 5 ans et 125 000 dollars d'investissements avant que le »Vacumatic » apparaisse sur le marché. Joseph Platt, un designer de New York, contribue, lui aussi, à perfectionner modèle. Il crée un clip en forme de flèche qui va incarner le renouveau de Parker et devenir la signature la plus réussie jamais inventée pour un stylo : la « Golden Arrow ». On retrouve l'emblème gravé sur la plume bicolore du « Vacumatic », qui peut écrire de deux côtés.

 Le stylo est d'abord baptisé « Vaccum Filler ». Son principe repose sur la fonction aspirante d'un diaphragme actionné par un piston à ressort, qui permet de faire le vide et d'attirer l'encre dans le corps. Ce dernier fait office de réservoir, avec une capacité supérieure de 102 % à celle des autres stylos. L'encre est désormais en contact direct avec le corps, qui nécessite donc un matériau résistant à la corrosion. Parker commande alors un nouveau Celluloïd transparent à Dupont de Nemours. Le « Vacumatic » est né, en Celluloïd annelé, de deux couleurs alternées, l'une claire, l'autre foncée, laissant entrevoir le réservoir. Il n'est pas sans rappeler les illuminations nocturnes des gratte-ciel new-yor¬kais... Parker va fabriquer des générations successives de « Vacumatic » jusqu'à la fin des années 1940.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité