PARKER Duofold et son encrier

LE STYLO PHARE DE LA MARQUE

Au début des années 1920, les fabricants de stylos à plume cherchaient des idées pour donner un nouvel essor à un marché qui commençait à stagner. Le stylo à plume était devenu un objet de grande consommation; on avait presque tout inventé depuis 1884, et les entreprises n'avaient plus d'arguments suffisants en matière d'innovation technologique pour renouveler leur clientèle.

Lewis Tebbel, directeur de l'une des succursales de Parker, eut alors l'idée d'un produit révolutionnaire, qu'il baptisa « Duofold ». Son design et son mécanisme de remplissage étaient inspirés du « Jack-Knife 25 » de 1917, déjà très populaire, mais le « Duofold » innovait par sa taille considérable, son importante capacité, sa grande plume en or et surtout sa couleur. En effet, alors que la plupart des stylos de l'époque étaient en ébonite noire, le « Duofold », lui aussi en ébonite, était d’un rouge orangé éclatant. L’autre idée forte fut de la vendre 7 Dollars environ, c'est-à-dire plus du double du prix habitue], qui en faisait un objet de luxe.  Le « Duofold Red » - en ébonite rouge — premier des Duofold lancé à Chicago en 1921. Il véritable mythe jusqu'au début années 1930. Kenneth Parker, fondateur, George S. Parker, entre i la société en 1919 après avoir travaille dans une agence de publicité, dirigea sa commercialisation en y apportant des idées nouvelles, ce fût une réussite : en une semaine les ventes couvrirent le couvrirent le coût de l'énorme campagne publicitaire. Le « Duofold » assura la fotune de Parker : en 1920, les ventes de la s'élevaient à 1 million d'unités ; elles passèrent 25 millions en 1924. Un succès colossal.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris