CARENE 3 FB

LA GAMME WATERMAN A L'AN 2000

 

Parce qu’un stylo capricieux au débit incertain lui fit perdre un de ses plus beaux contrats, LEWIS EDSON WATERMAN, alors courtier en assurances, créa en 1883 l’ancêtre des stylos modernes : LE REGULAR.. Il invente alors le système de base de tous les stylos d’aujourd’hui, un conduit doté de petits canaux capillaires, hermétiquement soudé au réservoir, permettant la montée de l’air et la descente simultanée de l’encre en toute fluidité. L’écriture à la plume ne s’en remit alors jamais...Cela fait aujourd’hui plus de 100 ans que WATERMAN, fidèle à sa tradition d’innovation, ne cesse de bouleverser l’histoire de l’écriture...Riche d’un siècle de savoir faire et de créativité, WATERMAN est la marque de tous ceux qui cherchent à concilier plaisir d’écrire, qualité et personnalité.

 

Large et diversifiée tant dans la forme, les coloris, les matériaux... que les finitions , la gamme WATERMAN garantit à chacun de trouver le stylo qui correspond le mieux à son style et qui offre de bonnes performances techniques. Ses modèles sont toujours plus innovants, toujours plus élégants dont la créativité n’a d’égale que la fiabilité.

 

SERENITE : Le stylo Sérénité...c’est la pureté et le calme qui ne vise que la beauté du geste et de l’écriture. Courbé comme la flèche de l’arc la pureté de sa ligne rejoint celle de la main. Le corps est d’un bloc, évasé aux extrêmes, effilé en son centre et courbe. Le bloc section  plume est recouvert d’un attribut en argent massif ciselé représentant un lien, un lien qui tresse des cultures, des rêves, des émotions et qui tisse des sentiments, des vies...Les stylos Sérénité délaissent les fastes trop brillants : l’or de la plume est blanc, l’argent massif des attributs est mat, la couleur de la résine est noire. Ce stylo fait ce qu’aucun autre n’avait osé faire : tenir debout grâce à ses extrémités plates       ( ouvert ou fermé ). C’est ainsi que WATERMAN est gravé sur la plume : la marque lisible debout, la pointe vers le haut. Une seule position pour le stylo fermé, une seule pour le stylo ouvert : il suffit que le clip éclipse la barrette marquée WATERMAN. Deux instruments sont proposés : le stylo plume avec 7 tailles de plumes 18 carats différentes et un roller doté d’une pointe en argent massif qui est convertible en bille.

 

Comme pour tous les stylos plume dotés d’une plume en or massif, il existe 7 possibilités :

 

            ] La plume extra fine ( EF ) pour une écriture légère, qui survole le papier d’un trait rapide et précis.

            ] La plume fine ( F ) qui convient particulièrement aux petites écritures, précises et peu appuyées.

            ] La plume moyenne ( M ) qui donne un débit plus important, pour une écriture plus glissante, de moyenne grandeur.

            ] La plume large ( B ) qui convient aux écritures plus affirmées, plus généreuses et aux signatures fréquentes.

            ] La plume stub ( S ) une autre version de la plume large, avec extrémité plate pour un trait horizontal fin ( utilisant l’épaisseur de la plume ) et un trait vertical large ( utilisant la largeur de la plume )

            ] La plume oblique fine ( O F ) dont l’extrémité est plate, biseautée, pour une écriture pleins et déliés plutôt fine

            ] La plume Oblique large ( O B ) dont l’extrémité est plate, biseautée pour une écriture pleins et déliés plutôt large.   

 

EDSON : Dédié au fondateur de la marque auquel il emprunte son prénom, Edson résume à lui seul tout l’esprit d’innovation et le savoir faire technologique de WATERMAN. De la couleur, de l’or, de la matière grise... C’est un stylo d’exception dont l’armature de section de la plume en or massif 18 carats et le corps translucide ( en Styrène Acrylo Nitril ) abritent un système de régulation d’encre d’une perfection technique jamais atteinte . En effet, les stylos Edson sont dotés d’un compensateur qui absorbe intégralement tous les risques de fuites dues aux pressions exercée par l’altitude ou la chaleur. Le bloc section peut contenir toute la capacité de la cartouche ou du réservoir. A l’exception de l’armature de section, qui est en or massif, tous les attributs sont plaqués or 6 microns d’épaisseur ( Bagues, clip, anneau de clip, bossettes d’encliquetage, pointes bille et roller ). Articulé grâce à un système de ressorts, le clip ( ou l’agrafe ) peut, pourvu d’une technique sophistiquée, résister à l’usure quotidienne. L’encliquetage ferme et doux s’effectue avec 3 bossettes sur plots à ressorts. Edson se pare avec modestie d’une plume remarquable : entre la main et le papier, il n’y a que de l’or...L’or d’une plume aux lignes tendues et arrondies, douces et déterminées. Et puis plus haut, sertie sur la carène, une sculpture d’or toujours, qui prolonge cette plume et donne à l’Edson une allure de vaisseau. Le pas de vis enfin, est équipé d’un joint torique qui rend, en la freinant, la fin du vissage plus confortable et met un terme au dévissage inopiné. L’Edson peut recevoir 7 tailles de plumes différentes. Il peut fonctionner avec une pompe réservoir ou recevoir des cartouches. Quatre instruments sont proposés dans cette version : le stylo plume, le stylo bille, le stylo mine ou le roller.

 

LE MAN : Crée pour le centenaire de la marque, le MAN est le grand classique de WATERMAN

 Son design sobre et élégant et une finition soignée en faisait une référence, car, à présent, il n’est disponible qu’en version MAN NIGHT AND DAY ou RHAPSODY, jusqu'à épuisement des stocks...Il existait aussi une version métaux précieux ( argent massif ou or massif ) Le sceau de la marque, un W, est calligraphie dans un cercle au sommet du capuchon. 

 

MAN 200 RHAPSODY ( Disponible en 2 finitions décorées : rouge minéral ou vert minéral ), reçoit des attributs plaqués or ( Clip, bagues, pastilles de bouton de corps ) et une plume en or bicolore 18 carats disponible en 7 tailles. Le décor est réalisé dans la masse du matériau donnant ces étonnantes impressions de relief et de profondeur. Le bouton de corps, la section plume, les pointes bille, mine sont en résine de synthèse. Actuellement, dans cette version, et jusqu'à épuisement des stocks il est proposé des stylos plume, bille, et mine en rouge minéral ou vert minéral.

 

MAN 200 NIGHT AND DAY : Habillé d’un filigrane inspiré d’une édition de 1924, il symbolise le faste des années folles. Le corps du stylo, en résine noire, est recouvert d’un filigrane plaqué or ( 6 microns d’épaisseur ), ou plaqué argent ( 10 microns d’épaisseur ). Les attributs sont eux aussi plaqués de même épaisseur ( or ou argent ). Le stylo plume reçoit une plume or 18 carats disponible en 7 tailles différentes. Actuellement, dans cette version, et jusqu'à épuisement des stocks il est proposé un stylo plume plaqué or, et, le roller, plaqué or ou argent. En magasin : nous avons les deux ( or et argent ) en stylo plume et un roller version plaqué or.

 

Le MAN 200 RHAPSODY et le MAN 200 NIGHT AND DAY disposent tous d’un encliquetage assuré par clic caractéristique, d’un freinage du corps plume et roller lors du vissage grâce à un joint torique et d’un bloc section plume et roller avec bague de raccordement métallique or massif 750/1000. Les stylos plume peuvent être équipé d’une pompe réservoir. Le roller peut recevoir une recharge bille ou feutre en plus...comme la plupart des roller de la marque.

 

LE LIAISON : Sa ligne fluide et la richesse de ses détails en font un stylo d’exception : hommage à l ‘écriture et à l’émotion...En résine de synthèse, ce stylo reçoit des attributs plaqués or 23 carats, 4 microns d’épaisseur. Se reconnaît par la présence de trois bagues torsadées : au sommet du corps du stylo, à la section de plume, et à la base du capuchon. Le sceau de la marque, un W, est calligraphie dans un hexagone au sommet du capuchon. Le stylo plume reçoit une plume or 18 carats rhodiée, bicolore, gravée par estampage et disponible en 7 tailles différentes. L’encliquetage est assuré par un clic caractéristique. Fonctionne à cartouche ou à pompe réservoir. Tous les instruments d’écriture existent en 3 teintes : noire, ébonite orange noir, ébonite marron noir.  

A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

L’ETALON : Pure et harmonieuse, la forme cigare de l’Etalon est d’une beauté généreuse et indémodable. Ce stylo est un réel modèle d’élégance, entrelacé à la base du capuchon d’une bague plaqué or à forte personnalité, car sertie d’un hexagone de la couleur de la laque. Tous les attributs sont plaqués or 4 microns d’épaisseur. Le stylo plume reçoit une plume aux formes généreuses or 18 carats, gravée au laser avec une bille en iridium et disponible en 7 tailles différentes. Chaque plume est individuellement finalisée manuellement. Le clip est articulé grâce à un système à ressort. L’encliquetage est assuré par 2 bossettes à ressort rétractable. Fonctionne à cartouche ou à pompe réservoir. Les stylos sont équipés d’un freinage du corps plume et roller lors du vissage grâce à un joint torique et d’un bloc section plume et roller avec bague de raccordement métallique.

Il existe une version L’étalon Métaux précieux qui propose une ligne en argent massif  vêtue d’un guillochage tressé, usiné par enlèvement de copeaux et d’attributs plaqués or. Il n’y a pas de W sur le sommet du capuchon qui présente une surface lisse noire.

La version L’Etalon Laque est renommée pour la couleur profonde de ses laques. Actuellement, 4 teintes sont proposées : Noire, vert foncée, bleu navy, bordeaux. Il n’y a pas de W sur le sommet du capuchon qui présente une surface lisse noire. Tous les instruments d’écriture sont représentés. A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

CARENE : La puissance d’une silhouette soulignée par l’élégance de lignes tendues et fluides : profilée, élancée, la forme de Carène rappelle la coque fluide et racée d’un bateau...Affirmation tout en harmonie d’une personnalité résolument contemporaine, Carène, tout en équilibre, prolonge avec grâce le mouvement de la main...Carène est d’un raffinement résolument actuel...

Il existe deux versions : Carène laques unies et Carène Deluxe.

Les Carènes laques unies : Les attributs sont soit plaqué or 4 microns d’épaisseur ( le clip et le bouton de corps ) ou soit dorés à l’or fin par électrolyse 2.5 microns ( bague pointes bille, mine et roller ). Le clip est articulé grâce à un système à ressorts et l’hexagone de Waterman est marqué dessus. Le bouton de corps est à base de métal injecté, est réglé par rapport à l’orientation de la plume. Carène reçoit une large plume d’une forme effilée or 18 carats, gravée au laser et disponible en 7 tailles différentes. Section monobloc sans conduit apparent. L’encliquetage est assuré par 2 bossettes à ressort rétractable. Fonctionne à cartouche ou à pompe réservoir. Les stylos sont équipés d’un freinage du corps plume et roller lors du vissage grâce à un joint torique et d’un bloc section plume et roller avec bague de raccordement métallique.

5 Laques sont proposées dans les 4 formes d’instruments : Mer Noire, Jardin sous la Mer, Ambre Marine et deux autres jusqu'à épuisement des stocks : Orange récifs des coraux et bleu Abysse.

Dans cette version laque, il existe une variante, qui propose des attributs plaqués argent et une plume or 18 carats entièrement rhodiée mais qui, sur le plan technique et sur la forme ne présente aucune différence. 2 Laques sont proposées dans les 4 formes d’instruments : Violet Royal et Gris Anthracite.

Les Carènes Deluxe ( tout attaché...) : Une laque bleue ou noire habillée d’un capuchon plaqué argent avec les mêmes attributs et les mêmes caractéristiques que le Carène laqués unies dans tous les instruments à l’exception du stylo mine.

A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre et ceci pour toutes les versions.

 

NOUVELLE VAGUE ou dit ‘’ CHARLESTON ‘’. C’est une nouveauté...pas de documentation

( quelques exemplaires au magasin )

En résine noire, doté d’une agrafe fendue prenant naissance au sommet du capuchon qui est muni à la base d’une fine bague. De même une fine bague est sertie au sommet du corps du stylo. Une autre bague, plus large, sur laquelle est gravée Waterman se situe au milieu du corps du stylo. L’hexagone Waterman est gravé au sommé du capuchon .C’est le seul modèle de la marque dont le capuchon se visse au corps du stylo. Les attributs peuvent être plaqués or ou platinium. Le stylo plume est équipé d’une plume or 18 carats. Classique, mais original par sa forme et attrayant par son prix. Tous les instruments d’écriture sont proposés dans cette gamme. Le capuchon du roller se visse également au corps du stylo.

 

PREFACE :  ‘’ Les plus grands noms de la littérature ont toujours signé une préface, il était tout naturel qu’un grand nom de l’écriture en fasse de même...’’ Plaqué or, plaqué argent ou laqué, ses lignes fluides sont prolongées d’une plume en or massif finement ciselée.

Aujourd’hui, cette collection est en voie de disparaître. Ne sont disponibles que les modèles plaqué argent et laqués, et ceci jusqu'à épuisement des stocks. Tous les instruments ne sont pas disponibles ( voir bordereau ).Le sommet du capuchon, le bouton de capuchon,  présente un hexagone noir sur fond plaqué or. Les attributs sont plaqués or. Un W, dans un hexagone, est gravé au sommet du clip qui est articulé sur lame à ressort. La plume or 18 carats, polie manuellement, est muni d’une bille en iridium garantissant une glisse parfaite sur le papier. 7 tailles sont disponibles. Les laques proposées sont au nombre de 4 : Rouge cerise, Marron Sienne, Vert forêt, Bleu marine. ( jusqu'à épuisement des stocks ). A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

  

EXPERT : D’emblée, l’Expert se démarque par l’ampleur et la douceur de sa forme, l’originalité de ses détails, tel le bouton de capuchon biseauté. Le clip est plaqué or 4 microns, tandis que les autres attributs sont dorés à l’or fin par électrolyse, 2.5 microns d’épaisseur. La base du capuchon porte la mention de la marque. L’encliquetage est assuré par un clic caractéristique. La plume, bicolore est plaqué or  ( ou doré à l’or fin par électrolyse ). C’est le premier stylo de la marque qui ne présente plus de plume en or. 4 laques ornent ces instruments : noir uni, Bleu France, Rouge oriental, Vert prussien. Les modèles en laque noire existent dans tous les instruments d’écriture, tandis que les stylos mine sont inexistant dans les laques colorées. A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

LADY CHARLOTTE, OU LADY SERIE PRECIEUSE :  Conçu pour les femmes éprises d’élégance et de raffinement, Lady Charlotte associe la noblesse des laques à la richesse de détails, dorés à l’or fin. Accompagné d’un étui en cuir assorti, doté d’une plume percée d’un cœur, il incarne à la perfection l’éternel féminin. Deux modes d’écritures : le stylo plume et le stylo bille. Tous les attributs, ainsi que la plume sont dorés à l’or fin à 2.5 microns d’épaisseur. 4 tailles de plumes étaient disponibles. Encliquetage par clic caractéristique. 2 laques unies sont disponibles : Bleu lapis et vert émeraude, jusqu'à épuisement des stocks.

 

LAUREAT : Par sa forme tubulaire et son bloc plume torsadé, le Lauréat allie classicisme et fonctionnalité. Raffiné, soigné, Le Lauréat est cerné d’attributs dorés à l’or fin et doté de superbes laques obtenu par un procédé propre à Waterman : la sublimation, garantissant inaltérabilité et brillance des couleurs. Les attributs et la plume sont plaqués or. Comme tous les modèles en plume plaqué or : 4 tailles de plume sont disponibles. Actuellement, en laque noire, le stylo plume, le stylo bille et le roller sont disponibles. En Duos Lauréat ( bille + Plume ) les laques Bleu minéral, Gris minéral, Rouge minéral, et vert minéral sont proposées. Absence de porte mine et de roller dans ces laques colorées. A VOIR. A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

ICI & LA : Aussi simple qu’il est beau, admiré ici, adoré là...Le stylo de l’éternel féminin, complice en toutes circonstances et reflet de chaque personnalité. La modernité de son clip se marie parfaitement à la fluidité de sa ligne. Le mode d’écriture est unique : stylo bille, mais avec la possibilité d’adapter une recharge roller ! Les attributs ‘’ très tendance ‘’ : le clip, les bagues, la bague du capuchon, la pointe bille sont plaqués or ou chromé. La bague du capuchon est gravé Waterman. Le corps est en laiton brossé, recouvert d’une laque ; 2 couleurs de laque satinées attributs plaqué or : rouge et champagne. 1 couleur noire de laque unie attributs plaqué or. 2 couleurs de laque satinées attributs chromés : prune et bleu. Autre particularité : ce stylo est livré dans un écrin spécifique en soie sauvage bleu marine, intérieur satin blanc, façon étui à rouge à lèvres. Un bon instrument : bille, feutre et roller ...et noir, pour les hommes...

 

HEMISPHERE : Universelle, fluide et élancée, la ligne d’Hémisphère se marie aussi bien aux finitions noir mat ou acier inoxydable qu’aux laques marbrées ou unies. D’un design résolument contemporain , Hémisphère permet de concilier technique et élégance au quotidien, chaque personnalité y trouvera sa correspondance. La forme biseautée du bouton de capuchon lui confère une petite originalité élégante.  A l’exception d’une variante pour la version tout acier satiné, les attributs sont plaqués or à 1 micron d’épaisseur sauf le clip qui est doré à 2.5 microns d’épaisseur. La plume est plaquée or. Les finitions sont variées :

laques unies : Noir de Mars, et, 3 autres livrées jusqu'à épuisement des stocks, Bleu indien, Vert de Chine, Rouge Garance.

laques décorées : rappelant les minéraux marbrés, rouge marbré, bleu marbré, vert marbré.

Noir mat, en résine époxy. Le métal est préparé, puis les poudres sont pulvérisées électrostatiquement avant d’être cuites.

En acier satiné dont l’effet satin est obtenu par brossage prévu avec des attributs dorés ou des attributs chromés.

De nouvelles finitions sont proposées : Laqué métal bleu, Laqué métal vert, laqué métal cuivré.

Tous les instruments d’écriture n’existent pas dans toutes ces versions. Le porte mine est prévu en noir mat et en version acier ( Chromé ou doré ). A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

Encliquetage par clic.

 

PHILEAS : remet le rétro au goût du jour...Philéas s’inspire directement de l’Art Déco grâce à sa forme oblongue et sa bague cigare. L’élégance de ses finitions et la qualité de ses finitions en font un stylo aussi agréable à regarder qu’à utiliser. La bague cigare et le clip sont dorés à l’or fin 2.5 microns d’épaisseur. Les autres attributs et la plume à 1 micron. Le clip, articulé,  comporte le W  marqué. 7 finitions existent :

Philéas décor : 3 décors réalisés par le procédé de sublimation, le bleu minéral, le vert minéral et le rouge minéral.

Philéas uni : 4 coloris, vert turquoise, bleu minuit, Rouge rubis et noir.

Dans toutes ces versions il n’existe pas de porte mine. A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

APOSTROPHE : Par sa ligne classique soulignée d’un élégant clip et sa belle plume dorée à l’or fin, Apostrophe constitue la plus belle des entrées dans le monde des stylos Waterman...à 140,00 francs environ...Attributs dorés à l’or fin, plume plaquée or, proposé en 3 laques marbrées ( Rouge, Bleu, Vert ) et en noir. Dans toutes ces versions, tous les instruments d’écriture existent. A noter, le Roller peut recevoir une recharge feutre.

 

DEPART DE LA GAMME ( faibles prix ) : GRADUATE, ALLURE, KULTUR...c’est plutôt le domaine des GMS et des magasins de papeterie générale.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

.