Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
3 janvier 2019

OMAS « L’Extra Lucens »

OMAS Extra Lucens_modifié-2

LA BEAUTE DE LA TRANSPARENCE

L’œuvre du « Cavalière » Simoni est riche en pièces majeures, et parmi elles l'Ornas « Extra-Lucens », aujourd'hui légendaire chez les collectionneurs et presque introuvable. En 1936, ce stylo qui atteint le sommet de la gamme Ornas permettra à la maison de Bologne d'être qualifiée de « Renaissance italienne » du stylo à plume. L'« Extra-Lucens », transparent comme son prédécesseur, le « Lucens », est un stylo à douze facettes.

Le réservoir est fabriqué en insérant des listels de la couleur du capuchon et du culot dans des cannelures emboîtables, réalisées sur un tube transparent. La parfaite adhésion est rendue possible grâce à l'acétone de cellulose. La partie finale du réservoir, de la même couleur que le capuchon et le culot, est ensuite soudée à la partie transparente, toujours avec de l'acétone. La jointure absolument invisible témoigne de l'extrême précision du travail. La pièce ainsi composée est ensuite laissée au four durant plusieurs mois ; elle en sort réduite dans ses dimensions. Comme celui du « Lucens », le capuchon est doté d'un clip à roulette et d'une grecque flanquée de deux fins anneaux. L'alimentation se fait celui par piston, et le conduit est amélioré par rapport à celui du « Lucens » La célèbre plume à flèche est gravée d'un losange renfermant le chiffre 585, l’autre façon, en millièmes, d’exprimer le titre de l’or 14 carats sous lequel apparaît la mention « Extra Lucens » .

La marque Ornas est inscrite avec une nouvelle majuscule typique de l'époque sur le réservoir ainsi que sur la plume. En outre, l'œil de la plume n'est plus en forme de cœur, comme dans les autres modèles, mais de caractéristique pentagone. Particularité de ce modèle : il n'est initialement produit qu'en taille moyenne. En 1938 naît une deuxième série d'« Extra-Lucens » dans laquelle le clip en forme de flèche fait écho non seulement au dessin de la plume, mais aussi au célèbre « Vacumatic » de Parker.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité