Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
3 janvier 2019

Montblanc le « Lorenzo di Medici »

Montblanc LORENZO DI MEDICI

UN STYLO D’EXCEPTION

En 1992, Montblanc crée l'événement en lançant deux séries d'éditions limitées rendant hommage à de grands mécènes et à des écrivains célèbres auxquels elle dédie des modèles d'exception. Les éditions qui honorent les mécènes sont proposées uniquement en stylos plume et elles sont limitées à 4 810 exemplaires pour une diffusion mondiale, chiffre symbolique puisque c'est l'altitude du mont Blanc, gravée depuis des décennies sur chaque plume de la maison allemande.

En hommage à Laurent le Magnifique, dont l'année 1992 marque le cinq centième anniversaire de la mort, le premier stylo de cette collection est baptisé « Lorenzo di Medici ». Figure emblématique de la Renaissance italienne, ami des arts et des lettres, le Magnifique doit son surnom à son goût du faste et du luxe qui n'a d'égale que sa passion pour les choses de l'esprit. Ce mécène légendaire, collectionneur et poète, a prodigué son attention autant que son argent à bien des artistes de son époque : Michel-Ange, Botticelli, Verrocchio, parmi d'autres.

Le Lorenzo di Medici est la réédition d’un célèbre modèle des années 1920. Son originalité est d’être octogonale : chaque facette de l'instrument, fabriqué en argent massif, est délicatement ciselée à la main d'arabesques dans un pur style Art déco. La plume en or massif reprend la forme de cœur caractéristique des plumes Montblanc des années 1920. Chaque année d'autres séries seront lancées : en 1993 apparaît l'« Octavian », dont le corps est habillé d'un filigree en argent, inspiré d'un modèle extrêmement rare des années 1920 de filigree au motif de toile d'araignée. Puis viennent le « Louis XIV » en 1994, le « Prince régent » en 1995 et le « Sémiramis » en 1996. En 1997, deux stylos célèbrent deux grands personnages de l'histoire, mécènes du XVIIIe siècle : « Catherine II » et «Pierre le Grand». En 1998, «Alexandre le Grand», en 1999 « Friedrich II » (Frédéric II) et en 2000 « Charlemagne ».

Le « Lorenzo di Medici », qui marque le début de cette somptueuse collection d'éditions limitées, est aujourd'hui introuvable.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité