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2 janvier 2019

MONTBLANC « Le fameux Rouge et le noir »

LE ROUGE ET LE NOIR

Installées à Hambourg, les archives de la société Montblanc-Simplo ont été détruites par un bombardement en 1944. Il reste très peu de documents historiques ; seuls les catalogues anciens et les brevets peuvent nous donner des informations sur les débuts de l'entreprise. En 1906, un papetier de Hambourg, aidé d'un banquier et d'un ingénieur berlinois, se lance dans la production de stylos. Un an plus tard, les trois hommes s'associent à un nouvel actionnaire, C. J. Voss, pour fonder, à Hambourg, la Simplo Filler Pen Company. Très vite, la société connaît de sérieux problèmes; elle est reprise par C. J. Voss et deux nouveaux actionnaires, C. W. Lausen et W. Dziambor. Tous trois sont considérés comme les véritables fondateurs de Montblanc.

Le premier stylo de la compagnie s'appelle le «Rouge et Noir», en référence à l'œuvre de Stendhal. Ce nom français est utilisé comme argument de vente, car l'Hexagone est alors très en vogue. L'instrument est en ébonite noire, et l'extrémité de son capuchon est rouge. C'est un stylo safety qui se remplit au compte-gouttes et qui est muni d'une plume en or. Il attire exactement le genre de clientèle ciblée, mais son nom semble trop compliqué, et très vite on le surnomme « le Petit Chaperon rouge ». Si sympathique que soit ce sobriquet, les trois associés le jugent indigne de la qualité de leurs produits. Ils décident donc, dans un premier temps, de remplacer le rouge du capuchon par du blanc, puis ils cherchent une nouvelle appellation. Une anecdote relate qu'à l'occasion d'une partie de cartes, le stylo circulait parmi les invités, auxquels on demandait leur avis. L'un d'eux s'exclama : « Pourquoi ne pas l'appeler simplement Montblanc ? Après tout, il est aussi noir que son corps, aussi blanc que le sommet et le plus grand parmi ses pairs. » C'est ainsi que l'entreprise fut baptisée. En 1913, l'étoile blanche à six branches, évoquant les six vallées du Mont-Blanc, devient une marque déposée. En 1914, elle apparaît sur tous les capuchons à la place du rond blanc. Le « Rouge et Noir » marque le début de l'his toire de l'une des plus prestigieuses marques.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

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