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Espace Ecriture
31 décembre 2018

LAMY "Le Lamy 2000"

Lamy Le LAMY2000

Un design intemporel

Joseph Lamy est d'abord directeur des exportations chez Parker Pen Company aux États-Unis. De retour en Europe, il prend la direction de Parker Allemagne, à Heidelberg, le centre allemand de la fabrication des stylos. C'est donc avec une certaine expérience de cette industrie qu'au début des années 1930, il fonde sa propre entreprise, toujours à Heidelberg : Orthos Fiilhalterfabrik CJ Lamy. Il commence à produire des instruments d'écriture sous la marque Orthos et, en 1933, dépose le brevet du « Combo », un stylo très astucieux, doté d'une plume et d'une mine à sa seconde extrémité. Grâce à son génie de l'organisation et à son sens du marketing, Joseph Lamy va développer peu à peu son affaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, il achète la société Artus et produit sous ce nom des stylos dont le corps est fabriqué par moulage à injection. À partir de l'année 1952, les stylos portent son nom, comme le « Lamy 27 », inspiré des brevets précédents. C'est un stylo fin, doté d'une petite plume à moitié cachée, intégrée à la section. À la fin des années 1960, Manfred Lamy, le fils du fondateur, met en place une équipe de design intégrée à l'entreprise pour travailler sur l'identité visuelle de la marque. Mais c'est l'arrivée du designer Gerd Alfred Miiller qui influencera la politique de Lamy pour les vingt ans à venir.

Manfred Lamy veut lancer un stylo révolutionnaire. Pour l'imaginer, il fait appel à ce dessinateur industriel influencé par le mouvement artistique du Bauhaus. En 1966, Gerd Alfred Miiller dessine un objet incroyablement moderne : le « Lamy 2000 ». Dans l'esprit du Bauhaus, il affiche une ligne épurée, associée à des formes fonctionnelles et esthétiques. Ce stylo d'une remarquable ergonomie est en plastique noir brossé. Le clip articulé est en acier inoxydable, grande première pour un instrument d'écriture. Aucun élément proéminent ne vient rompre la fluidité des formes. Le capuchon s'emboîte sur le corps grâce à deux petits ergots dissimulés près de la jauge d'encre. Gerd Alfred Miiller conçoit un produit indémodable qui permet à cette entreprise familiale de trouver son identité. La forte personnalité et le design intemporel du « Lamy 2000 » lui donnent une longévité époustouflante : plus de trente ans après son lancement, il est toujours d'actualité.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

 

 

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