Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
30 décembre 2018

La Plume d’Or le «Pullman Météore 35»

La Plume d'Or

L’ancêtre de la bille rétractable

Créée en 1916, la Manufacture parisienne de porte-plume réservoirs devient, en 1921, La Plume d’Or. D’abord installée à Paris, rue des Archives, elle déménage dans les années 1940 à Nanterre. Elle est très connue pour ses plumes en or destinées aux stylos et produit des instruments d’écriture sous la marque Météore. Ses premiers stylos sont des modèles traditionnels à compte-gouttes ou des safeties à peu près identiques à ceux que proposent les autres marques françaises. C’est en 1932 qu’apparaît un modèle tout à fait surprenant. Commercialisé en 1935, il est baptisé « Pullman Météore 35 ». Il est doté d’un système ingénieux, complètement nouveau.

Démuni de capuchon, il est en revanche pourvu d’un couvercle à charnière qui, lorsque l’on presse l’arrière du stylo, s’ouvre pour laisser sortir la plume d’or. La manipulation peut se faire d’une seule main, ce qui est très pratique comparé aux stylos safeties qu’il faut dévisser ou faire coulisser.

Ce mécanisme rétractable d’avant-garde a inspiré de nombreux stylos bille d’aujourd’hui. Le système de remplissage est dissimulé par un bouton à l’arrière de l’objet. Le «Pullman Météore 35» est en ébonite; il est proposé dans deux coloris : uni noir ou bien marbré rouge.

La Plume d’Or connaît son apogée au cours des années 1930. Malheureusement, avec l'avènement du stylo bille, elle disparaît, comme d'autres sociétés françaises, en 1956. Elle a fabriqué tout au long de son histoire des instruments d’écriture de grande qualité et a fait preuve de beaucoup d’imagination technique. Le mécanisme de plume rentrante du « Pullman Météore 35 » est unique, et le stylo est un exemple marquant de l’évolution du safety, inventé par Caw’s en 1902 et que les fabricants les plus ingénieux ont sans cesse tenté d’améliorer. Ce modèle en inspirera à son tour d’autres, comme « l’Astérope » de la compagnie italienne Aurora ou bien plus tard le « Capless » du japonais Pilot.

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité