Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
30 décembre 2018

Jörg Hysek le « Meta Design »

Jorg Hysek

Le stylo à clip séparé

Originaire d'une famille de Berlin-Est réfugiée en Suisse, Jôrg Hysek fonde son agence de création, Hysek Styling, après quatre années au service design de Rolex. En 1984, il obtient le Grand Prix de la ville de Genève et la mention du jury pour une montre de poche et une montre « manchette », créées pour Vacheron Constantin.

Jôrg Hysek est a été l'un des designers horlogers les plus célèbres et les plus recherchés. Son style se caractérise par une modernité épurée alliée à une sophistication technique. En 1996, lance une ligne avant-gardiste d'instruments d'écriture qui porte son nom. Ses stylos vont être des prétextes à expérimenter de nouvelles formes, matières et technologies. En 1996, sa première ligne, «Meta Design», en est la parfaite illustration. Les stylos, aux lignes pures et fuselées, sont en argent plaqué et protégés de l'oxydation ou en métal laqué noir. Les corps profilés sont gravés de fines rayures. Rien ne vient perturber la ligne aérodynamique et lisse du corps, en gêner l'équilibre ou la prise en main. Rien ne vient contrarier la préhension, pas même le clip, puisqu'il n'en a pas !

Celui-ci sert pourtant une juste cause : il permet de ranger le stylo quand on n'écrit pas. Le nouveau concept de Jôrg Hysek consiste donc à garder le clip, mais à le séparer du corps. Le stylo se glisse dans un fourreau en cuir fait main et sur mesure, équipé, lui, d'un clip. A la Foire de Francfort, Jôrg Hysek obtient le Prix d'excellence du meilleur dessin décerné par les lecteurs du magazine Pen World pour son stylo bille roller en fibre de carbone ; il reçoit le Grand Prix de la création à Lyon lors de Scriptura 1999. Depuis 2001, ses stylos se déclinent en métal laqué de toutes les couleurs, assortis à des étuis coordonnés.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité