Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
30 décembre 2018

Eagle le « N°1456 »

EAGLE 1456-

1890 La première cartouche d’encre

Henry Berolzheimer, Bavarois d'origine, fonde à New York, en 1860, la Eagle Pencil Company. L'entreprise est spécialisée dans la production de crayons, de porte-plume et de gommes. La famille Berolzheimer possède des scieries de cèdres en Alabama, en Floride et au Tennessee qui lui fournissent la matière première nécessaire à la fabrication des crayons. Eagle Pencil ouvre des bureaux de représentation en Russie, en France, en Norvège, en Autriche et à Cuba, puis en 1894 à Londres, où elle installe une usine de crayons.

Les premiers stylos plume de la compagnie apparaissent vers 1887. En 1890, la firme dépose le brevet d'une cartouche en verre, une idée révolutionnaire pour l'époque. Son porte-plume à cartouche de verre se présente sous la forme d'un tube en aluminium lisse ou bien en cuivre laqué noir, muni d'une plume dorée. On glisse à l'intérieur du corps du stylo la cartouche en verre interchangeable. Les tubes de verre sont vendus avec un petit bouchon en caoutchouc blanc. Le conduit est assez précaire; il n'est pas équipé du fameux sillon capillaire breveté par Lewis Edson Waterman en 1884, et le flux d'encre n'est pas régulier.

Malgré son succès, cette invention est abandonnée par Eagle Pencil, mais elle est reprise et améliorée, bien des années plus tard, en 1936, par la branche française de Waterman, Jif-Waterman. Elle sera ainsi à l'origine de la cartouche en plastique inventée par Waterman en 1953 pour le «CF», qui révolutionnera le stylo plume. A ce titre, la cartouche en verre d'Eagle est une nouveauté capitale.

 

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité