Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
29 décembre 2018

CONKLIN Le Crescent Filler

Conklin-Crescent-filler-Lady-Filigree

L’invention du Croissant Magique

Roy Conklin, inventeur à Toledo, dans l'Ohio, crée en 1898 la Conklin Pen Manu facturing Company avec l'aide de quelques amis. En 1901, il met au point un système de remplissage par compression, le premier système automatique fonctionnel.

Le principe est simple : une barre intérieure au stylo compresse la quasi-totalité du réservoir d'encre en caoutchouc. Elle en chasse l'air en actionnant le barillet en ébonite grâce à une pièce de métal en forme de croissant, qui forme une protubérance au centre du corps du stylo. « Ce n'est plus l'encre qui va au stylo, c'est le stylo qui aspire l'encre... », dit Conklin.

Conklin dirige avec succès la fabrication et la commercialisation du « Crescent Filler ». En 1902, la société devient la Conklin Pen Company, dirigée par Conklin et Fisher. En 1908, Fisher rachète les parts de Conklin. Le « Crescent Filler » connaît alors un succès mondial et assure la prospérité de l'entreprise. En 1913, c'est le stylo à remplissage automatique le plus vendu du marché, et Conklin est l'un des premiers fabricants de stylos.

Mais l'arrivée du système à levier, inventé par Sheaffer, séduit : la forme du stylo est plus régulière. Le « Crescent Filler », malgré un système de compression très efficace, est handicapé par le croissant, qui nuit à son esthétique. Toutes les autres marques opteront pour une forme ou une autre de levier

Seul Conklin persiste et reste fidèle au stylo qui lui a porté chance. Mais, en 1920, la société est distancée par les quatre grands - Parker, Waterman, Sheaffer et Wahl - et elle comprend qu'il est impératif d'évoluer si elle veut rester dans la course. Elle réagit en lançant de nouveaux modèles, mais ils ne connaîtront jamais le succès du « Crescent Filler »

Ce dernier inspirera d'autres stylos tels que le « Coin Filler », créé en 1913 par Waterman avec autorisation spéciale d'utiliser le brevet de Conklin. Le « Crescent Filler » reste sans conteste l'une des grandes inventions que connut l'histoire du stylo.

Extrait de 100 Stylos de Légende de Nathalie Valax, Isabelle Chabeur et Bruno Lussato édité en Septembre 2001 chez les Editions SOLAR Paris

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité